Conférence de presse : Présentation des travaux de l’Hôtel de ville – Palais Episcopal

Mesdames, Messieurs les élus,

Monsieur Nicolas DOYEN, Adjoint délégué à la culture, au Patrimoine et au Patrimoine immatériel,

Madame Bénédicte LEFEUVRE, Directrice régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Monsieur Louis BURLE, Directeur régional adjoint de la DRAC,

Monsieur Antoine MADELENAT, Architecte en Chef des monuments historiques,

Monsieur Yann De Carné, Président du Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques et représentant Monsieur Patrick MOULARD, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes,

Monsieur Franck SUMERA, chargé de la gestion patrimoniale et scientifique des Alpes-Maritimes à la DRAC,

Mesdames Messieurs les membres des services communaux, chers agents,

Chers Grassois,

Ce jour est un jour important pour la Municipalité.

Le lancement de ces travaux constitue à mon sens l’illustration la plus remarquable de la politique communale volontariste que nous avons souhaité engager depuis 2014 pour faire renaître Grasse.

Pour créer du beau dans notre cité, consacrée Ville d’Art et d’Histoire en 2003, et sublimer ses bâtiments les plus remarquables.

Pour défendre et valoriser son identité patrimoniale exceptionnelle.

Pour permettre aux agents municipaux d’évoluer dans un cadre plus agréable et de travailler dans des conditions optimales.

Et enfin, pour accueillir les Grassois dans des espaces municipaux toujours plus qualitatifs et adaptés à leurs besoins.

Pour remplir ces différents objectifs, il a fallu mobiliser des moyens importants et conjuguer toutes les bonnes volontés afin de décliner avec justesse ce grand programme de restauration de nos bâtiments, de nos rues, de nos fontaines et de nos places.

Cela se traduit par des réalisations concrètes comme la requalification des entrées de ville, la construction de la Médiathèque, la création d’un campus universitaire, la rénovation de 61 façades, de plus de 60 portes remarquables, des places ainsi que de nombreuses fontaines.

Le lancement aujourd’hui d’un plan pluriannuel d’investissement pour réhabiliter l’Hôtel de Ville s’inscrit dans le prolongement de tous ces aménagements destinés à faire renaître le centre-ville de Grasse.

Il répond aussi à une exigence : permettre aux agents communaux de réaliser leurs missions dans un environnement dont la qualité doit être à la mesure de leur engagement en faveur du service public.

Il s’agit d’une dimension importante de cette grande opération d’aménagement, puisque je considère que le bien-être au travail est primordial.

La livraison le 12 février dernier du Portalet qui accueille désormais le service RH, et la réhabilitation de l’accueil du CCAS en octobre dernier, témoignent de cette démarche énergique en faveur des agents communaux.

Mais ce projet de plusieurs millions d’euros, qui doit s’étaler jusqu’en 2025 après 4 phases de travaux, est aussi exceptionnel par son ampleur et son ambition puisqu’il a pour finalité de restaurer l’un des lieux historiques le plus symbolique de Grasse.

En effet, le Palais Episcopal, classé au titre des monuments historiques en 1937, et construit à partir du XIIIème siècle, n’est pas un monument comme les autres.

Situé au cœur de notre cité, il est à l’origine le siège de l’évêché et deviendra ensuite notre Hôtel de Ville après la révolution.

Il s’agit aujourd’hui de l’un des ensembles épiscopaux médiévaux les plus remarquables du sud-est de la France par son ancienneté et le caractère remarquable de son architecture.

Notre responsabilité est donc grande pour requalifier, sublimer et valoriser avec justesse ce joyau grassois qui constitue le témoignage le plus éclatant de l’histoire singulière de notre cité.

Le défi était d’autant plus grand qu’aucuns travaux d’envergure n’avaient été entrepris pour réhabiliter cet édifice depuis le XIXème siècle.

Mais grâce au professionnalisme des équipes communales, qui ont travaillé sans relâche depuis 2017, auquel s’est ajoutée une volonté politique forte, une planification cohérente des travaux a pu être établie afin de remplir trois objectifs que j’estime prioritaires :

  • restaurer et valoriser le monument historique ;
  • rendre le lieu lisible et ouvert aux visiteurs tout en maintenant certains services de la mairie dans le bâtiment historique ;
  • créer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour lancer officiellement la première phase de ces travaux qui vont consister à mettre en valeur le vestibule d’entrée du rez-de-chaussée et de la cage d’escalier monumentale qui date du XVIIIème siècle.

Elle se déroulera jusqu’en juin 2022 et nécessitera un investissement total d’1,1 million d’euros.

Je tiens à remercier nos partenaires qui accompagnent la Mairie dans cette démarche et notamment l’Etat qui nous apporte son soutien financier à travers la DRAC, ou encore le Conseil Départemental au titre du contrat de territoire et le Conseil Régional dans le cadre du contrat de plan État-Région.

Ils seront à nos côtés pendant toutes ces années pour permettre à ce projet d’aboutir.

Je veux aussi saluer l’engagement de tous les agents municipaux qui travaillent sans relâche pour redonner à ce bâtiment l’éclat qu’il mérite.

Je pense bien sûr aux services techniques qui mènent de front plusieurs chantiers d’envergure sur la commune, et plus particulièrement à Cédric DIAZ, Sébastien LARUE et Alain DI VITA qui ne ménagent pas leurs efforts, ou encore, au service Ville d’Art et d’Histoire dirigé par Laurence ARGUEYROLLES.

Ils ont notamment travaillé en étroite collaboration avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques de PACA pour respecter l’identité de ce monument tout en l’adaptant aux standards de qualité les plus exigeants en matière d’accueil du public.

Je compte sur Madame LEFEUVRE pour féliciter ses services avec lesquels la coopération a été particulièrement intense et fructueuse.

Cette mobilisation était indispensable pour permettre à ce programme exceptionnel d’aboutir.

C’est dans ce même esprit que la Municipalité a souhaité imaginer des dispositifs de financement innovants afin de préserver au maximum le contribuable grassois et maintenir nos capacités d’investissement.

C’est pourquoi, de concert avec la Fondation du Patrimoine et l’association Mission Patrimoine, j’ai souhaité lancer en septembre dernier une Mission mécénat en invitant toutes les personnes amoureuses du patrimoine grassois à s’associer à cette dynamique.

Je profite donc de cette cérémonie pour remercier très sincèrement Nicolas DOYEN, mon adjoint, qui, je le sais, multiplie les rendez-vous afin de convaincre d’éventuels donateurs à participer à ce formidable élan collectif initié en faveur de notre patrimoine.

Madame Odile FANTON D’ANDON fait partie de ces mécènes et je tiens à souligner le don substantiel qu’elle a réalisé à titre personnel mais également par l’intermédiaire de la société ACRI dont elle est la présidente.

La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Côte d’Azur s’est aussi distinguée en manifestant très rapidement son souhait de soutenir financièrement cette opération.

Citons enfin les entreprises Everest Echafaudage, SMBR, Menuiserie du Canal, Fonderie de Ronze Lauragaise, et Abords, qui interviennent sur ce chantier et qui vont déployer tous leurs savoir-faire afin de réhabiliter ce bâtiment dans le respect de son histoire et de son identité.

Ils seront les principaux acteurs des différentes phases de travaux qui vont se succéder et qui vont permettre aux Grassois de redécouvrir cette merveille architecturale.

Grâce à toutes ces forces vives, Grasse poursuit sa renaissance en renouant avec le fil de son histoire.

Continuons à nous mobiliser pour être à la hauteur de cette ambition et de notre magnifique patrimoine !

Vive Grasse !

X