Conférence du Cercle des Amis de Jérôme Viaud « Ciel étoilé » par Jean-Maurice OLLIVIER

En présence de Michèle OLIVIER Conseillère Départementale et de nombreux élus je suis ravi de vous recevoir ici au Palais des Congrès, pour cette nouvelle conférence « Ciel étoilé » qui nous permettra de mieux comprendre notre rapport à la nuit et l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement. En premier lieu, c’est avec plaisir que nous recevons Monsieur Jean-Maurice OLLIVIER, Guide naturaliste astronome, qui va animer cette rencontre en nous faisant part de son expérience et de son point de vue sur ces différentes questions. L’association du Cercle des Amis de Jérôme VIAUD est heureuse de vous proposer ce nouvel événement ce soir, dans le prolongement de la précédente conférence donnée par Bernard ASSO en mars dernier. Comme beaucoup de structures associatives grassoises, elle complète positivement l’action municipale pour favoriser la tenue d’événements qualitatifs afin de développer la connaissance dans notre ville. C’est en mobilisant toutes les forces vives sur la commune que nous parviendrons à répondre à l’ambition qui est la nôtre de faire de Grasse et de son Palais des Congrès un pôle d’animation culturel incontournable dans l’ouest du département. Mais aujourd’hui, ce moment de rencontre va aussi nous permettre d’évoquer les questions environnementales, qui constituent une préoccupation majeure de la Municipalité. A ce titre, la Mairie de Grasse a tenu à engager une politique volontariste afin d’encourager le développement durable et respecter la faune et la flore locales. Notre territoire dispose en effet d’un patrimoine naturel exceptionnel qui mérite que nous nous mobilisions tous pour le préserver et le valoriser. Parmi les mesures prises et en écho avec le thème de la conférence qui commencera dans quelques minutes, l’équipe municipale a tenu à diminuer la pollution lumineuse et favoriser l’harmonie entre la ville et son environnement.

Très concrètement, les initiatives suivantes ont été initiées :

⭐️ 700 points lumineux sont désormais équipés de systèmes permettant de réduire l’intensité lumineuse selon certaines plages horaires dans la nuit (de – 25% à – 50% de la puissance) ;

⭐️ Limitation des enseignes lumineuses dans le règlement local de publicité ;

⭐️ Signature de la charte d’engagement pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne ;

⭐️ Expérimentation de la baisse de la puissance des luminaires dans certains quartiers voire de leur extinction de nuit.

Le travail de notre ville a été reconnu par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes qui a décerné à Grasse l’année dernière le label « Villes et villages étoilés ».Par ailleurs, l’extinction nocturne a permis de réaliser 50 000 € d’économies tous les ans, contribuant ainsi à la préservation des deniers publics et à la diminution de la consommation d’énergie, qui est aujourd’hui indispensable au vu du contexte national et international. Toutes ces mesures s’inscrivent dans une stratégie municipale globale de développement durable qui comprend d’autres actions comme l’éco pâturage, la réhabilitation énergétique des bâtiments, l’achat de véhicules électriques, ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, le défi environnemental ne peut plus se contenter de mots ou de discours mais doit se traduire par des actes forts. C’est ce que nous nous attachons à faire quotidiennement avec la majorité municipale et les services communaux qui ont pleinement saisi l’importance de ces enjeux.

X