Conférence du cercle des Amis de Jérôme Viaud sur Victor Hugo

Chers élus,

Monsieur Rémi KRISANAZ, Président du Cercle littéraire et artistique de Grasse et de l’Université du Temps Libre,

Madame Danièle GASIGLIA, Secrétaire Générale de la société des amis de Victor Hugo,

Monsieur Arnaud LASTER, Président de la société des amis de Victor Hugo,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Je suis ravi de vous accueillir ici, au Palais des Congrès, pour cette nouvelle conférence organisée par le cercle des amis de Jérôme Viaud.

Avant de parler du sujet qui va nous occuper ce soir, je tiens à adresser mes remerciements à tous les membres de l’association qui ont permis à ce nouvel événement d’avoir lieu aujourd’hui.

C’est grâce à leur engagement et à leur investissement que le Cercle peut nous proposer un nouveau cycle de plusieurs  conférences cette année, qui s’ajoute à notre rendez-vous convivial de l’été auquel nous tenons tant.

Ce soir c’est à un monument de la littérature française que nos sémillants intervenants comptent s’attaquer, en essayant d’appréhender toutes les facettes d’un personnage aussi fascinant que complexe.

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, Victor HUGO n’était pas qu’un écrivain exceptionnel à la plume enivrante.

Véritable virtuose de la création, son esprit inépuisable l’a amené à être successivement romancier, poète, dramaturge, homme politique et même, dessinateur.

Avec une œuvre aussi prolifique qu’éclectique, un tempérament à la fois passionné et indomptable, une vie tour à tour tragique et épique, l’immense héritage qu’il nous lègue est vertigineux par sa dimension exceptionnelle.

Mais ce vertige, c’est tout simplement celui d’un don, pur et inné, qui illumine parfois les hommes pour qu’ils éclairent leur époque de leur talent incandescent.

Victor HUGO, c’est bien sûr une puissance littéraire hors du commun qui nous a laissé entre autres les Misérables, Notre Dame de Paris, ou Le dernier jour d’un condamné.

Mais c’est aussi un ardent combattant de la liberté qui n’a pas hésité à sacrifier son confort et ses attaches pour garder son indépendance d’esprit.

Ce combat pour défendre ses principes, il l’a engagé de façon infatigable et intransigeante comme toutes les batailles qu’il a menées.

Inspirons-nous de cette verve et de cette énergie pour conduire les nôtres en nous rappelant qu’aucun obstacle ne peut résister à la volonté de l’homme tant que l’objectif est noble et juste.

Merci à Rémi KRISANAZ, Président du Cercle littéraire et artistique de Grasse, et aux intervenants qui appartiennent à la société des amis de Victor HUGO, pour nous offrir ces quelques instants aux côtés de l’illustre écrivain.

Sans plus attendre, je vous laisse la parole afin que chacun puisse mieux connaitre et découvrir cet homme qui incarne à la fois notre littérature, notre culture, et je dirais même, la singularité du génie français. 

Bonne conférence à tous !

X