Conférence recherches généalogiques en Corse

Quel plaisir d’accueillir ici, dans ce magnifique cadre que constitue la villa Fragonard, qui incarne toute la richesse de l’histoire de notre belle ville de Grasse, Maryse Bartoli Présidente de l’association Fratilenza, #AndréFLORI, Président de Corsican Genealugia, les adhérents et de nombreux Corses et Grassois. Et l’histoire, nous en avons parlé hier soir avec cette conférence que nous a proposé Maryse BARTOLI et Monsieur André FLORI sur les recherches généalogiques.

Je les remercie de nous offrir ce moment d’échange et de convivialité en abordant un sujet qui parle à nos cœurs et résonne avec nos questionnements les plus profonds.Qui n’a pas ressenti à un moment de sa vie le besoin de se plonger dans ses origines pour comprendre d’où il vient et appréhender toute la complexité de son ascendance familiale ?Qui n’a pas éprouvé l’envie de mieux connaître l’empreinte qu’ont pu laisser ses ancêtres dans son quartier ou son village ?Je considère personnellement que ces réflexions sont saines et témoignent d’une volonté légitime de mieux connaître ses racines. André FLORI est présent ce soir pour répondre à toutes ces interrogations et vous expliquer le sens de sa démarche et les trésors qu’il a pu découvrir au fil de ses recherches. Grâce à lui et à tous les bénévoles, l’âme corse a progressivement livré ses secrets après un travail exceptionnel et méticuleux que je tiens à saluer ce soir. Soyons reconnaissant devant un tel engagement et un tel investissement qui étaient indispensables pour dépouiller les registres paroissiaux et notariaux et exhumer des centaines de documents.

Cette aventure humaine vous a même amenés jusqu’à Gênes à laquelle la Corse fut rattachée pendant près de cinq siècles avant de devenir française. Mais avec la curiosité comme moteur et la passion comme inspiration, vous avez été capables de relever brillamment ce défi !Aujourd’hui, je tiens également à remercier Maryse BARTOLI qui est animée par les mêmes convictions et le même attachement pour ses racines. Aux côtés des membres du Conseil d’administration et du bureau de l’association Fratilenza que je salue, elle réussit à entretenir et à cultiver cette flamme corse dans tout le Pays de Grasse à travers des événements qui rend hommage à cette identité si particulière. Je suis ravi et fier de pouvoir accompagner et encourager cette démarche avec les moyens municipaux à travers la mise à disposition d’espaces, comme la Villa Fragonard ce soir. Notre soutien va se poursuivre tout au long de cette année 2023 pour favoriser les rencontres et renforcer les liens entre Grasse et l’île de beauté.

Le Festival Polyphonique de Bernard PAOLINI, la fête de la châtaigne, ou une conférence animée par un parfumeur insulaire, seront les prochains rendez-vous qui permettront de célébrer notre amour pour la Corse. Mais avant de profiter de toutes ces manifestations, j’ai laissé la parole à André FLORI qui nous a fait découvrir cet univers de la généalogie aussi passionnant qu’enrichissant.

X