En présence de Gilles RONDONI, Adjoint délégué au sport, quel plaisir de se retrouver dans ce nouvel espace culturel du plongeoir pour lancer cette année particulière pour le territoire grassois.
Si cette année est spéciale, c’est parce que pour la première fois, Grasse accueillera sur son sol la flamme olympique le 18 juin prochain.
Pour être à la hauteur de cette manifestation planétaire, nous avons décidé avec toutes les bonnes volontés du territoire de lancer un grand programme de festivités pour célébrer les valeurs de l’olympisme.
Je remercie Monsieur Gilles RONDONI, mon Adjoint au sport, Monsieur Ivan COSTE MANIERE, membre du comité français Pierre de Coubertin, les services des sports de la Ville et de la CAPG, et surtout, l’ensemble des associations et des sportifs du territoire qui ont contribué à faire de cette année 2024 une grande fête du sport.
Beaucoup d’entre eux sont là aujourd’hui, et je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre investissement et votre implication pour réussir cette grande ambition.
Aujourd’hui, nous débutons de la plus belle des manières cette programmation audacieuse avec une conférence exceptionnelle.
Exceptionnelle parce que les invités qui sont présents ont tous marqué successivement l’histoire du sport français par leurs exploits lors des JO.
Merci à Alain BERNARD (double champion olympique de natation), à Emilie FER (championne olympique de canoë kayak), à William MOTTI (double finaliste des JO en décathlon), et à Odile DIAGANA (finaliste des JO en heptathlon) d’avoir accepté d’être à nos côtés ce soir.
Grâce à votre talent et grâce à votre engagement, vous avez réussi à faire rêver des millions de Français en leur offrant des émotions que seule la magie des Jeux peut provoquer.
Vous pouvez les applaudir parce qu’il est rare de réunir un palmarès aussi impressionnant lors d’un même événement.
Et pour être digne de ce plateau prestigieux, nous avons voulu inviter un journaliste qui ne l’est pas moins puisqu’il a été une voix familière pour les Français pendant plus de 30 ans sur les chaînes du service public.
On ne présente plus Patrick MONTEL qui nous a également fait rêver mais par la magie du verbe.
Depuis son départ, je crois que l’on peut dire que les compétitions d’athlétisme n’ont plus tout à fait la même intensité pour les téléspectateurs.
Dans quelques instants, il va nous faire partager cette passion qui l’anime pour le sport en présidant cette conférence.
Son sujet, « la vie d’un athlète, de sa préparation à sa reconversion » promet des débats intéressants et des échanges aussi riches que stimulants.
Mais cette soirée n’est que le début de cette année olympique et préfigure d’autres rendez-vous, et d’autres événements, qui rythmeront les prochaines semaines et les prochains mois.
Dès le 16 mars prochain, nos installations culturelles se mettent à l’heure des JO puisque le cinéma le Studio proposera la projection du film « Eddie, the eagle » qui retrace l’itinéraire étonnant de Michael EDWARDS.
Parti de rien, ce sportif ira au bout de son rêve en participant aux Jeux de Calgary en 1988 où il donnera tout son sens à la célèbre formule du baron Pierre de Coubertin : « Le plus important aux Jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ».
A Grasse, nous voulons incarner et promouvoir pleinement cet état d’esprit en faisant participer toute la ville aux festivités !
Je vous invite donc à venir nombreux le 18 avril pour assister à la réunion publique qui détaillera l’ensemble des informations pratiques relatives au passage de la flamme du 18 juin.
Et pour toucher un maximum d’habitants, j’ai demandé à ce que cette conférence de presse soit retransmise en direct sur le site internet de la Ville.
Tous les Grassois sont invités à se joindre à ce moment unique pour Grasse et pour notre territoire.
Toute la ville doit battre au rythme des JO pour proposer le parcours le plus rythmé et le plus festif des Alpes-Maritimes !
En attendant de vivre cette journée de partage et de communion inédite dans l’histoire de notre cité, je laisse nos célèbres athlètes livrer leurs témoignages et leurs impressions.
Ils vont nous permettre de nous plonger un peu plus dans cet événement planétaire qui ne laisse personne indifférent.
Vive le sport !
Vive les JO !
Et vive Grasse !