Villa Saint Hilaire – 07 avril 2017
Nous approchons des examens de fin d’année et pour beaucoup d’étudiants grassois le stress fait partie de ce passage obligé lié aux examens.
Monsieur LEMASSON, dont je remercie la présence, va pouvoir offrir aux étudiants que je vois ici, mais aussi aux parents qui les ont accompagnés, et aux enseignants, de judicieux conseils pour aborder cette période très stressante avec plus de calme sérénité.
Il abordera toute la thématique du stress et vous expliquera son origine, pourquoi il nous fait perdre nos capacités, et surtout, il vous expliquera comment le gérer.
Après avoir dirigé pendant 20 ans des établissements secondaires, Monsieur Noël LEMASSON, est actuellement chercheur en neuroscience et expert dans le domaine du stress, de la précocité intellectuelle et des apprentissages. Nous avons beaucoup de chance de l’accueillir aujourd’hui ici, à la Villa Saint-Hilaire.
Depuis mon élection je souhaite faire de Grasse une ville étudiante en plein essor mais aussi une ville qui accompagne ses étudiants.
C’est pour cela que j’ai décidé qu’un programme complet à la Villa Saint-Hilaire devait accompagner les élèves grassois :
– Ce soir il s’agit d’une conférence qui inaugure plusieurs jours sur cette thématique
– Jusqu’au 22 avril, les élèves grassois bénéficieront à la Villa Saint-Hilaire de soutien scolaire grâce au bénévolat de certains professeurs, que je remercie par avance. Le calendrier des permanences est consultable sur le site des bibliothèques. En période de révision, la Villa Saint-Hilaire permettra aux élèves en pleine révisions de travailler dans le calme et le confort notamment dans la magnifique salle de lecture du 1er étage.
– Monsieur LEMASSON reviendra ensuite le 14 avril compléter cette conférence par une intervention qui s’appellera « libération du stress, développement des capacités d’apprentissage ». Il vous expliquera sa méthode douce en 12 exercices.
– De plus, vous avez à votre disposition des annales concernant plusieurs diplômes et une sitothèque.
Enfin, si vous voulez vous amuser, parents et enfants, les bibliothèques et médiathèques distribueront jusqu’au 22 avril des petits flyers qui reprennent les épreuves du « certificat d’étude », dont l’existence s’est achevée en 1989.
Pour terminer, même si cette opération ne dure que jusqu’au 22 avril, la Villa, elle, garde toujours ses portes ouvertes pour accueillir les jeunes à la recherche d’un lieu où ils peuvent échanger et travailler.