C’est avec un grand plaisir que je viens ouvrir votre conférence sur l’indépendance américaine. Un plaisir d’autant plus partagé, parce que j’ai voulu que cette conférence puisse s’inscrire dans le cadre des relations privilégiées que nous entretenons avec les Etats-Unis d’Amérique.
La guerre d’indépendance américaine est l’un des processus de la révolution américaine, qui a permis aux Etats-Unis d’accéder à l’indépendance, et de construire des institutions républicaines.
Cette décision d’aider les insurgés américains des 13 colonies de l’époque, est un acte décisif de Louis XVI dans sa politique étrangère, puisqu’elle a abouti à la reconnaissance des Etats-Unis, en tant que nation souveraine.
Comme vous allez le dire dans votre conférence, Monsieur TORJMAN, c’est au bras de la Noblesse Française, que la démocratie américaine, a fait son entrée dans le monde.
L’épisode décisif de cette guerre d’Indépendance est la bataille navale de Chesapeake, cette victoire, c’est surtout la délivrance d’un peuple, et son droit à disposer lui-même de son avenir, son droit à la liberté.
Le Pays de Grasse peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau de celui qui consciemment ou inconsciemment, aura été l’arbitre de la naissance des Etats-Unis.
Lorsque la France ou les Etats-Unis s’engagent au service d’une même cause, ils peuvent faire reculer la fatalité, et faire renaître l’espoir.
L’Amiral François Joseph Paul Comte de Grasse, s’inscrit dans cet engagement.
Le Marquis de La Fayette a rapporté au Roi de France : « Ici l’humanité a gagné sa bataille, et la liberté a désormais un pays ».
Depuis, presque deux siècles et demi d’un destin commun, au service de la Liberté du monde, ont forgé entre les Etats-Unis et la France, des liens très forts.
L’histoire de nos deux nations a forgé une amitié indéfectible, parce que les Etats-Unis, comme la France, partagent le même idéal, et sont fidèles à leurs convictions, convictions enracinées dans les mêmes valeurs, que sont la Liberté, la Justice et la Paix.
Ce sont ces valeurs que défendent nos deux nations depuis 1778.
C’est la genèse de cette fabuleuse épopée humaine, militaire, et politique, que vous allez nous dévoiler avec votre conférence.