Conférence tout public « Eiffel, le savoir-faire » par Jean-Pierre RIVET

Je suis ravi de vous accueillir pour le dernier temps fort de cet événement dédié à Gustave EIFFEL dans le cadre du centenaire de sa disparition. Comme vous avez pu le constater tout au long de la journée, son œuvre est immense et va bien au-delà de la célèbre Tour Eiffel. Dans quelques minutes, vous allez pouvoir poursuivre la découverte de cette carrière exceptionnelle grâce à Jean-Pierre RIVET, chercheur au CNRS. C’est une chance de pouvoir bénéficier de son témoignage puisque son parcours lui a permis de mesurer l’héritage exceptionnel que le célèbre ingénieur nous a légué.

Je crois en effet savoir que Monsieur RIVET a effectué une partie de son travail à l’Observatoire de la Côte d’Azur qui dispose d’un ouvrage unique réalisé par Gustave EIFFEL lui-même. C’est à lui que l’on doit l’invention d’un mécanisme innovant pour déplacer la grande coupole de plus de 100 tonnes qui abrite la lunette astronomique. Il réussit à mettre au point un système hydraulique aussi simple que révolutionnaire qui permit aux astronomes de déplacer cette imposante structure par la seule force des bras. Cette idée illustre toute l’ingéniosité et la talent de Monsieur EIFFEL qui a marqué son époque et toutes les villes qu’il a traversées. A Grasse, nous sommes fiers de disposer sur notre territoire d’un pont réalisé par ses soins qui a résisté à l’épreuve du temps depuis sa création.

Le viaduc faisait partie des ouvrages de l’ancienne voie des Chemins de Fer de Provence, qui reliait Draguignan à Cagnes, en passant par Grasse. Si les déplacements ferroviaires ont pu connaître un tel développement au XIXe et au XXe, c’est grâce à l’audace de ces ingénieurs qui ont su imaginer des techniques inédites avec des matériaux nouveaux. Aujourd’hui, c’est toujours grâce à ces mêmes chercheurs, à ces mêmes scientifiques, et à tous ces visionnaires que nous allons réussir le grand défi de la transition écologique. Merci à eux de repousser les limites de l’homme et du progrès en permettant à nos sociétés de se développer de façon plus durable et en accord avec leur environnement. Je remercie Jean-Pierre RIVET qui clôture avec sa conférence cette journée remarquable dédiée à la mémoire de Gustave EIFFEL.

X