Congrès Phyt’Arom 2022

Mesdames, Messieurs les Elus,

Madame Aline BOURDAIRE, Adjointe déléguée au Tourisme et des Congrès,

Madame Claude MASCARELLI, Adjointe déléguée à la Santé,

Professeur Robert ANTON, président du Comité Scientifique,

Mesdames, Messieurs les chercheurs, les membres de la communauté universitaire et enseignante,

Mesdames, Messieurs, les scientifiques, les pharmaciens, les médecins,

Mesdames, Messieurs les Congressistes,

En tant que Maire de la capitale mondiale des parfums, c’est un grand honneur et une grande fierté de vous accueillir pour la 20ème édition de Phyt’Arom Grasse.

Reporté à deux reprises en raison de la situation sanitaire, nous nous retrouvons aujourd’hui au sein du Palais des Congrès pour deux jours d’échanges, de dialogues, et d’émulation intellectuelle autour de l’aromathérapie et des plantes médicinales.

Evénement européen majeur, il est devenu, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable pour de nombreux professionnels du secteur venant présenter leurs dernières recherches et études cliniques.

Le succès de cette rencontre biennale est dû à la qualité remarquable de ses intervenants mais aussi, à l’intérêt croissant des professionnels pour les applications de l’aromathérapie et de la phytothérapie en milieu médical et hospitalier.

Son organisation à Grasse fait sens, puisque notre cité a eu un rôle précurseur dans la mise en valeur du patrimoine naturel et végétal sur son territoire.

Comme vous, nos artisans ont réussi à extraire tous les trésors que recelaient les plantes du pays grassois, en créant grâce à elles des fragrances uniques au monde.

Ces savoir-faire, la Municipalité s’attache à les promouvoir et à les valoriser en encourageant l’installation des grandes maisons de parfum dans notre bassin de vie, ou encore, en défendant l’activité ancestrale des petits producteurs de lavande, de jasmin, et de roses qui pourrait être menacée par de nouvelles réglementations communautaires.

Notre vigilance et notre mobilisation sont totales pour soutenir cette filière et les compétences qui se sont développées autour d’elle.

C’est dans cet esprit que je suis particulièrement ravi de voir ce magnifique congrès se pérenniser dans notre belle ville qui mesure, plus qu’aucune autre, l’importance des plantes pour améliorer notre quotidien.

Pour cette 20ème édition, le Comité Scientifique, présidé par Monsieur Robert ANTON, Professeur de la Faculté de Pharmacie et ancien émérite de l’Université de Strasbourg, s’est pleinement investi pour placer une nouvelle fois ce congrès sous le signe de l’excellence.

Parmi les sujets étudiés, l’efficacité antivirale des huiles essentielles et de ses apports dans des domaines variés comme le diabète ou la gestion de la douleur, sera notamment abordé pendant ces deux jours de travaux.

Et c’est justement parce que le congrès Phyt’Arom aborde des thématiques concrètes en cherchant à identifier les apports et les limites de la thérapie par les plantes que ce rendez-vous est devenu incontournable.

C’est grâce à cette formidable émulation intellectuelle que vous pourrez imaginer la médecine de demain et continuer à optimiser et à perfectionner la prise en charge des malades.

Avant de laisser la parole au Professeur Robert ANTON, je souhaitais remercier l’ensemble des spécialistes qui présenteront des ateliers et des conférences.

Je tiens à saluer aussi le précieux soutien qu’apporte le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes à cet événement.

C’est en fédérant toutes ces énergies positives que Grasse continue à être, plus que jamais, au cœur de l’innovation et de la recherche.

Merci de votre présence et de votre participation.

X