Le Conseil communautaire du Pays de Grasse s’est réuni aujourd’hui pour examiner et voter 49 délibérations couvrant l’ensemble des compétences de l’intercommunalité.
Avec l’ensemble des élus communautaires, nous avons délibéré sur la préparation du Budget Primitif 2026, avec les autorisations de mandatement nécessaires pour garantir la continuité du service public dès le 1er janvier, ainsi que les avances pour la régie Sillages et l’adoption du recueil des tarifs 2026.
La séance a également permis d’adopter définitivement le Programme Local de l’Habitat 2025-2030, de valider le Plan Intercommunal pour la Biodiversité, de mettre à jour le règlement de collecte des déchets, et de prendre acte des rapports annuels 2024 des différents opérateurs en matière de collecte et de traitement.
Plusieurs décisions ont porté sur l’évolution des services de mobilité et de transition énergétique, dont l’attribution de la concession pour la solarisation de l’ombrière du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), la mise à jour de la convention du SERM azuréen, l’évolution du service de location de vélos à assistance électrique et la modification de la grille tarifaire du parking relais (PEM).
Nous avons également validé des dispositifs structurants en matière de culture, de soutien au tissu associatif, d’éducation artistique et culturelle, ainsi que des décisions liées aux ressources humaines et à la mutualisation entre collectivités, indispensables au bon fonctionnement des services.
Enfin, des délibérations ont été adoptées dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, notamment pour accompagner l’acquisition de foncier agricole à Valderoure, actualiser les redevances des agences de l’eau et engager une démarche commune de gestion multiservices avec les partenaires SICASIL et CACPL.
Cette séance a permis d’assurer la continuité des politiques publiques intercommunales et de préparer l’organisation du service public pour l’année 2026.





