Conseil communautaire du 20 juin 2024

Lors du conseil communautaire de ce jour, nous avons débattu sur 47 délibérations à l’ordre du jour.En premier lieu, la délibération n° 85 concernant le contrat Région Sud « Nos territoires d’abord » 2023-2028, a été examiné. Ce contrat se décline autour des six axes stratégiques suivants du Plan Climat « Gardons une COP d’avance » : la mobilité durable, la gestion et valorisation des déchets, les énergies renouvelables, les stratégies patrimoniales, l’aménagement durable et la transition écologique, la préservation du patrimoine naturel et la résilience des territoires. Conclu pour une durée de 5 ans, le montant contractualisé s’élève à 18 641 430 €. Pour l’Action sociale, enfance et jeunesse : approbation de la Convention Territoriale Globale 2024-2028.

Pour la Culture, parmi les délibérations, a été soumis la signature d’une convention pluriannuelle de mise à disposition de biens immobiliers et mobiliers avec l’Association centre de développement culturel du Pays de Grasse- 2024/2026Également à l’ordre du jour, ont été votés les délibérations ressources humaines, habitat et logement, l’aménagement du territoire avec la convention d’intervention foncière n°2 sur le site Biolandes afin de soutenir le développement et la pérennité du tissu industriel, structurer la filière arômes et parfums en cluster pour en assurer l’attractivité et attirer des entreprises exogènes sur des thématiques complémentaires.

Puis, a été soumis au vote l’approbation du Plan Climat Air Énergie Territorial 2024-2029. Pour le développement économique a été soumis une délibération pour l’adhésion et le versement d’une dotation financière et la signature d’une convention de donation avec la Fondation Université Côte d’Azur. En ce sens, il a été proposé au Conseil de devenir membre de la Fondation UniCA et verser une contribution financière sous forme de donation d’un montant de 10 000 €. A été également soumis sur le volet tourisme, l’évolution du mode de gestion de la compétence « Tourisme » avec la création de principe d’une Société Publique Locale (SPL) « Pays de Grasse Tourisme » portant les missions dévolues aux offices de tourisme et relatives à l’animation et à l’action touristique locale. Au niveau des transports, a été proposé parmi plusieurs délibérations la modification de la grille tarifaire pour les frais de dossiers annuels et la création un nouveau titre « Pass 3 jours » permettant de voyager en illimité sur le réseau pendant 72h.La séance s’est terminée par l’approbation de délibérations concernant les services techniques, l’eau et l’assainissement.

X