Conseil d’administration de la Mission Locale du Pays de Grasse

Comme nous avons pu le partager lors de notre d’assemblée générale en juin dernier, ces 2 dernières années ont été très particulières pour nous tous, pour la société, et en particulier les jeunes. Empêchés d’étudier, de se former, de travailler, de s’engager de se rencontrer, et donc de se découvrir au contact de l’autre. Nous le savons, la socialisation adolescente et jeune est essentielle à leur construction.
Particulièrement sur ces 2 dernières années où nous avons su déployer des trésors d’énergie pour limiter les effets dus à la crise sanitaire, lutter contre l’isolement social et continuer d’offrir des perspectives malgré un contexte des plus incertain.
Tantôt reconnues, tantôt décriées, les Missions Locales sont aujourd’hui, les acteurs « plus que jamais indispensables » de l’insertion des jeunes.
Notre ambition ne s’arrête pas uniquement sur les dispositifs mais bien sur l’ensemble des dispositifs de la politique de l’emploi et notamment en accélérant les recrutements au sein du territoire par les aides à l’emploi des jeunes avec notamment : la prime à l’embauche, les Parcours emplois compétences (PEC), les contrats initiative emploi (CIE), les contrats en alternances, les emplois francs, l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, les services civiques… pour lesquels sont fixés des objectifs quantitatifs autour du principe fondateur de l’approche globale de l’accompagnement des jeunes.
C’est aussi le rendez-vous avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dans la création « d’un véritable Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) », : un service public conçu pour le public cible des bénéficiaires du RSA et des jeunes ASE.
Et c’est surtout que les Missions Locales ont été reconnues, confortées, tant dans leur financement, leur pilotage que dans leur place au plus haut niveau de l’Etat que dans le service public de l’emploi par le doublement des objectifs d’entrées en garantie jeunes et la hausse de 25% en PACEA. « Nous sommes dans un cadre inédit ».
2021 une année, d’une grande Intensité !
Intense !! Avec la volonté, l’enthousiasme, l’engouement qui vous caractérisent, ensemble nous avons relevé le défi dans le déploiement du plan de soutien à l’emploi des jeunes, nous nous sommes engagés pour amplifier les propositions d’accompagnement, nous sommes parvenus, à atteindre nos objectifs d’entrées prévisionnels estimés par la DGEFP en fonction des entrées réalisées au 30/09.
Ce qui entraîne, 145 entrées prévisionnelles Garantie Jeunes en plus, passant de 457 à 602 entrées Garantie jeunes sur 2021, soit le financement de : 133 348,50 €, engagé par la DGEFP à la signature de l’avenant au 1er octobre 2021.
Toutefois, la DGEFP indique qu’il s’agit d’une simple construction technique et générique, nécessaire à la définition du montant de l’avance de la tranche 2, qui ne remet absolument pas en cause les objectifs initialement conventionnés. C’est donc le principe du paiement à l’unité qui s’appliquera pour le paiement de la tranche 2 (avec un mécanisme de compensation entre les crédits perçus en 2021 et le solde à verser (ou pas) en 2022 (et en cas de trop perçu, ces crédits seront déduits de la subvention 2022).

Intense ! car nous devons faire ensemble la démonstration que nous sommes en capacité de nous hisser à la hauteur de l’enjeu.
Le Projet de Loi de Finances 2022 prévoit la reconduction de l’ensemble de nos crédits 2021. Ceux issus du socle comme du plan de relance et ce Projet de Loi sera adossé en 2022 aux mêmes objectifs ce qui correspond à minima à 1384 jeunes à entrer en PACEA et à 602 entrées en Garantie Jeunes, hors objectifs et financement du contrat d’engagement.
Il appartient pour 2022 à chacun d’entre nous d’en saisir l’enjeu !! et d‘en définir les contours : le renforcement du Plan Jeunes avec une augmentation conséquente de l’enveloppe PACEA le doublement du nombre de bénéficiaires de la Garantie Jeunes, organiser l’obligation de formation pour les jeunes 16-18 ans mineurs décrocheurs autour des PSAD, mettre en place des actions coordonnées en faveurs de la formation (AIF Pôle emploi, Région, PRIC, AFPR, POEI, POEC,..) et promouvoir l’engagement en Service Civique , valoriser les mesures disponibles dans l’accès à l’emploi des jeunes (PEC, CIE, Emploi franc, Apprentissage, contrat pro…),….
Intense ! dans notre engagement à faire évoluer le réseau, j’ai été élu Vice-Président de l’ARDML, élu membre du Conseil d’Administration de l’UNML au côté de Monsieur Stéphane VALLI Président de l’UNML.
Intense ! dans la reconnaissance du réseau « PORTAGE POLITIQUE FORT ! LOBBYING IMPORTANT », le 15 février dernier nous étions, dans un cadre inédit réunissant les Présidents et Directeurs, aux côtés de Stéphane VALLI, pour un temps d’échange en visioconférence avec Madame Elisabeth BORNE, Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.
A Grasse, Le 8 juillet dernier j’ai souhaité organiser avec Monsieur Claude FOURNET l’Assemblée Générale de l’Association Régionale des 28 Missions Locales Sud PACA, réunissant les Présidents, Directeurs et partenaires. A cette occasion nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Stéphane VALLI Président de l’Union Nationale des Missions Locales.
Dès le mois de janvier 2022 nous sommes amenés à porter la réflexion et poser les premiers jalons d’une démarche qualité tendant vers une labélisation ou une certification du réseau, et prendre en charge l’animation de la référence justice régionale portée par l’Association Régionale des 28 Missions Locales Sud PACA.
Intense ! avec l’équipe de « LabOn’Id » qui a connu une avancée importante avec la création de son studio de production. La web TV des jeunes des Missions Locales une émission live révolutionnaire « JUNGLE » sur la Plateforme TWITCH, mais aussi #LIVE EMPLOI SUR #TWITCH, INSIDE MIL⭕ – #OnVousVoitQuand ? … les assemblées Générales de l’ARDML, de l’UNML ainsi que le stand au salon des maires de France à Paris ont été l’occasion d’expérimenter un nouveau mode d’animation porté par notre « Patsy » stars des studios Lab’On-Id.
Intense ! car l’année n’est pas encore finie et nous devons dès aujourd’hui organiser la mise en œuvre du Contrat d’Engagement jeune. Le gouvernement a présenté un amendement adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale du projet de loi de finance pour 2022 créant le Contrat d’Engagement Jeune, qui rentrera en vigueur à compter du 1er mars 2022.
Les résultats de fin d’année de notre activité et l’arrêté des comptes 2021, (vu avec Mme Aurélie THIVOLLE notre expert-comptable), montrent une grande maîtrise des coûts. La projection au 31/12 fait apparaitre un excédent de plus de 90 000€ intégrant comme chaque année la prime, valorisée cette année par le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Je veux remercier bien évidemment, l’ensemble des élus du territoire, les services de l’Etat, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, les services de Justice, les services de la CAPG, nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés. Je réaffirme mon engagement à vos côtés et j’exprime ma fierté à toute l’équipe qui réalise au quotidien un travail remarquable pour aider les jeunes de notre territoire.
Alors merci !! Merci à tous ! Pour votre engagement !

X