Conseil d’Administration de la Mission Locale du Pays de Grasse

En ma qualité de Président de la Mission Locale du Pays de Grasse, j’ai tenu à remercier les membres du CA pour leur présence aux côtés de mon adjoint Cyril DAUPHOUD et Vice président de la Mission Locale du Pays de Grasse.

On se souviendra de ce début d’année 2022, comme une année marquée par une profonde tristesse avec le départ en février dernier de notre ami Victor LO.

Je tiens au nom de toute l’équipe, ainsi qu’aux jeunes qu’il a accompagnés dans les ateliers de la Garantie Jeunes, à commencer par lui rendre hommage. Collaborateur, investi compétent, souriant et toujours aidant, je salue la volonté, l’écoute toujours très attentive, son engagement dans le travail, le soutien efficace dont il a toujours fait preuve auprès des jeunes. Il laissera son empreinte à jamais dans nos cœurs.

POST CRISE ! MOT MAGIQUE ! L’année 2021 restera une année singulière à cause de la crise sanitaire. Malgré cette situation, les résultats montrent que la Mission Locale du Pays de Grasse affiche sa volonté d’accompagner chaque jeune à trouver le chemin de l’autonomie et celui de l’emploi.

Nous n’avons pas lâché. Parce que nous n’avons pas d’autre choix que de réussir, de proposer des manières de penser et d’agir innovantes et constructives de nous projeter au-delà des sentiers battus en inventant de nouveaux modes de communication, de nouvelles passerelles entre les acteurs du territoire. Acteurs plus que jamais indispensables de l’insertion des jeunes.

Notre ambition ne s’arrête pas uniquement sur les dispositifs mais bien sur l’ensemble des dispositifs de la politique de l’emploi et notamment  en accélérant les recrutements du territoire par les aides à l’emploi des jeunes avec notamment : la  prime à l’embauche, les Parcours emplois compétences (PEC), les contrats initiative emploi (CIE), les contrats en alternances, les emplois francs, l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, les services civiques… pour lequel sont fixés des objectifs quantitatifs autour du principe fondateur de l’approche globale de l’accompagnement des jeunes.

C’est aussi le rendez-vous avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dans la création « d’un véritable Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) », : un service public conçu pour le public cible des bénéficiaires du RSA et des jeunes ASE.

Et c’est surtout que les Missions Locales ont été reconnues, confortées, tant dans leur financement, leur pilotage que dans leur place au plus haut niveau de l’Etat que dans le service public de l’emploi par le doublement des objectifs d’entrées en garantie jeunes et la hausse de 25% en PACEA.  « Nous sommes dans un cadre inédit ».

Dans le rapport d’activité, qui va vous être présenté par le Directeur Jean Yves GILQUIN, on constatera une fois de plus le rôle majeur que rempli notre Mission Locale. Acteurs plus que jamais indispensables de l’insertion des jeunes.

2021 une année, d’une grande Intensité !

Intense !! Avec la volonté, l’enthousiasme, l’engouement qui vous caractérisent, ensemble nous avons relevé le défi dans le déploiement du plan de soutien à l’emploi des jeunes, nous nous sommes engagés pour amplifier les propositions d’accompagnement.

Intense ! car nous devons faire ensemble la démonstration que nous sommes en capacité de nous hisser à la hauteur de l’enjeu.

Intense ! dans notre engagement à faire évoluer le réseau, j’ai été élu Vice-Président de l’Association Régionale Des Missions Locales Sud PACA, élu membre du Conseil d’Administration de l’Union National des Missions Locales au côté de Monsieur Stéphane VALLI Président de l’UNML.

Intense ! dans la reconnaissance du réseau « PORTAGE POLITIQUE FORT ! LOBBYING IMPORTANT », le 15 février 2021 nous étions, dans un cadre inédit réunissant les Présidents et Directeurs, aux côtés de Stéphane VALLI, pour un temps d’échange en visioconférence avec Madame Elisabeth BORNE, alors Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Intense ! avec l’équipe de « LabOn’Id » qui a connu une avancée importante avec la création de son studio de production. La web TV des jeunes des Missions Locales une émission live révolutionnaire « JUNGLE » sur la Plateforme TWITCH, mais aussi #LIVE EMPLOI SUR #TWITCH, INSIDE MIL⭕ – #OnVousVoitQuand ? … les assemblées Générales de l’ARDML, de l’UNML ainsi que le stand au salon des maires de France à Paris ont été l’occasion d’expérimenter un nouveau mode d’animation porté par notre « Patsy » stars des studios Lab’On-Id.

Il appartient pour 2022 à chacun d’entre nous de saisir l’enjeu qui nous attends !! et d‘en définir les contours :

Dans la mise en œuvre du CEJ (Contrat d’engagement jeune) entré en vigueur le 1er mars 2022, ce contrat d’engagement jeune est une formidable occasion de démontrer, non seulement l’efficacité de notre Mission Locale, mais aussi de renforcer le partenariat avec Pôle emploi.

Dans la labélisation du réseau des Missions Locales piloté par l’UNML.

Dans l’évolution des politiques publiques d’emploi et d’insertion, le projet nommé à ce jour « France travail », ainsi que la départementalisation des politiques d’insertion,

Dans la Mobilisation des jeunes en retrait de toute forme de participation (emploi, formation, engagement), dans un marché du travail dynamique nos entreprises éprouvent des difficultés croissantes à trouver des candidats nous devons répondre dès maintenant aux besoins des entreprises et préparer l’avenir c’est un enjeu majeur de 2022.

Je veux remercier bien évidemment, l’ensemble des élus du territoire, les services de l’Etat, de la Région, du Département, de Pôle Emploi, les services de Justice, les services de la CAPG, nos bénévoles : les marraines et les parrains qui œuvrent à nos côtés. Je réaffirme mon engagement à vos côtés et j’exprime ma fierté à toute l’équipe qui réalise au quotidien un travail remarquable pour aider les jeunes de notre territoire.

Alors merci !!  Merci à tous ! Pour votre engagement !

X