Je suis très heureux d’être parmi vous pour vous offrir mes meilleurs vœux pour l’année 2017.
Ensemble, nous partageons la même ambition pour le rayonnement culturel de la Ville de Grasse et sommes absolument convaincus des potentialités de notre théâtre.
Concernant les sujets qui nous réunissent aujourd’hui, et après entretien avec la Présidente, Dominique BOURRET, je sais que le bilan 2016 est positif sur le plan financier, sur le nombre d’adhésions et sur la fréquentation du Théâtre de Grasse. Et je ne peux que m’en féliciter.
Le Conseil d’Administration de ce soir a pour but de valider le budget prévisionnel de l’année 2017.
C’est dans ce sens que je suis intervenu auprès du Président ESTROSI à la Région, et du Président CIOTTI au Département, afin que les demandes de subvention du Théâtre de Grasse soient étudiées avec la plus grande bienveillance.
J’en ferai de même avec les responsables de la DRAC en m’adressant notamment au Préfet des Alpes Maritimes, afin que le ministère de la Culture puisse revoir sa subvention à la hausse.
De notre côté, à la communauté d’agglomération, je souhaite souligner l’excellent travail de Madame Dominique BOURRET en tant que Vice-Présidente en charge de la Culture. Elle a brillamment défendu auprès des 23 maires une position forte et ambitieuse pour le financement de la culture en pays grassois.
En matière d’investissement et de travaux, la CAPG va engager un chantier de modernisation et de rénovation de la salle de spectacle à compter du mois de septembre. A l’occasion de ce chantier, j’ai demandé la réfection de l’intégralité de la façade du bâtiment, pour rendre ses lettres de noblesse à notre beau théâtre de Grasse.
Pendant la durée de ce chantier, je souhaite la mise en place d’une programmation « hors des murs » sur le territoire de la CAPG.
Cet exercice sera un véritable défis, mais je fais confiance à la Présidente et à vous tous pour trouver un mode harmonieux de délocalisation des spectacles sur le territoire. Je sais que vous veillerez à ce que la Ville de Grasse continue d’accueillir des spectacles aux côtés de St Vallier, Mouans Sartoux, Peymeinade, Pégomas… sans oublier le Haut-Pays grassois.
Cette grande rénovation participe à notre volonté de ré-enchanter le centre-ville de Grasse. Nous continuons d’avancer avec des travaux d’envergure, des travaux nécessaires pour corriger les ravages du temps, pour restaurer des axes de vie, pour renforcer des aires commerciales et culturelles.
Je rends la parole à Madame la Présidente Dominique BOURRET pour continuer l’ordre du jour de ce Conseil d’Administration et vous remercie de votre écoute et de votre collaboration.