Concernant les sujets qui nous réunissent au sein de ce Conseil d’administration, je me suis entretenu avec la présidente qui m’a informé que le bilan 2016 est positif, tant sur le plan financier que sur celui de l’adhésion du public et de la fréquentation de notre théâtre, ce dont je me réjouis. Mes félicitations vont à l’équipe du Théâtre.
Pour l’exercice 2017, compte tenu de la saison itinérante due aux travaux, la situation budgétaire nous conduit à solliciter nos partenaires financiers afin qu’ils acceptent de nous soutenir davantage.
Nous avons eu une réponse positive suite aux démarches que j’ai menées auprès du Président de la Région, avec une augmentation de la subvention régionale de 20 000 € pour 2017, portant celle-ci à 200 000 € (+11 %).
Mais nous sommes en attente de certaines réponses encore notamment celle du Président Ciotti au Conseil Départemental, afin que notre demande soit étudiée avec la plus grande bienveillance.
Concernant les subventions du Ministère de la Culture, il y a fort longtemps que celles-ci n’ont pas été ré évaluées et compte tenu de la spécificité territoriale de notre Théâtre et de notre association intitulée justement CENTRE DE DEVELOPPEMENT CULTUREL DU PAYS DE GRASSE, je suis personnellement intervenu, fin janvier, par courrier auprès du Préfet de Région, afin qu’une augmentation des crédits de l’Etat soit envisagée.
Nous n’avons pas eu de réponse à ce jour, mais je sais que la convention triennale « scène conventionnée » avec la DRAC et signée par le Préfet de Région arrive à son terme fin 2017 et qu’un travail d’élaboration de la future convention a commencé en lien avec la DRAC.
De notre côté, à la Communauté d’agglomération que je préside et malgré un contexte économique tendu, le niveau de financement en fonctionnement a été maintenu pour 2017.
Concernant les investissements en matière de travaux, la CAPG va les engager très prochainement afin de moderniser et rénover la salle de spectacle et la façade extérieure du bâtiment, ainsi que la mise en conformité pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Ces travaux débuteront début septembre. Sachez que ces travaux ont été votés en Conseil communautaire le 7 avril dernier.
L’importance et la nécessité d’engager cet investissement pour assurer la pérennité et le rayonnement de cet équipement-phare qu’est le théâtre de Grasse sur le territoire, ont emporté l’adhésion des élus communautaires, ce dont nous pouvons nous réjouir.
Concernant la programmation de la saison prochaine, dont j’ai pris connaissance, comme vous, lors de la conférence de presse de lancement de la nouvelle saison en mai dernier, je dois dire que je l’approuve, sur le fond comme sur la forme. On y trouve notamment un important travail de délocalisation des spectacles, dans les communes de l’agglomération qui disposent de salles équipées ou « équipables ».
Sans oublier le Haut-Pays grassois, et bien sûr aussi la Ville de Grasse qui demeure la Ville-centre, et qui, je vous le rappelle, continue de financer largement le TDG via le mécanisme d’attribution de compensation prévu dans le cadre réglementaire des transferts de communes à intercommunalités.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai été pleinement d’accord avec la proposition de re-localiser au TDG, les concerts des Ecoles chantantes (une trentaine de classes travaillant le chant choral toute l’année avec une enseignante du conservatoire), ainsi que les concerts des CHAM – Classes à Horaires Aménagés Musique (3 classes). Ceci afin que les enfants et les musiciens bénéficient de bonnes conditions d’accueil, de même que leurs familles et amis qui assisteront à ces concerts. Cela démontrant en matière d’Education Artistique et culturelle la nécessaire collaboration avec le TDG.
Je rends la parole à Madame la Présidente Dominique Bourret pour continuer l’ordre du jour de ce Conseil d’Administration et vous remercie de votre écoute et de votre collaboration.