Conseil d’administration du Théâtre de Grasse

1/ Je commence par adresser toutes mes félicitations au nouveau président de l’Association, Jonathan Turrillo, élu lors du précédent Conseil d’administration le 22 mars, suite au souhait de Dominique Bourret de quitter cette fonction.

  • Hommage à Dominique BOURRET, qui a exercé la présidence durant 25 années, qui a œuvré avec engagement et compétence au développement du théâtre, avec le soutien de ses partenaires publics au premier rang desquels la ville de Grasse puis la Communauté d’agglomération, jusqu’à devenir une institution culturelle majeure sur le territoire, reconnue aussi bien localement que sur un plan national. Cette évolution doit beaucoup au duo que vous avez formé avec le directeur Jean Flores, et vous, Dominique, à la présidence. 

En tant que présidente, vous avez su animer, fédérer le Conseil d’administration au fil des années, avec les différents membres qui s’y sont succédés : des membres de droit, qu’ils soient conseillers communautaires ou de la ville de Grasse, et des membres de la société civile.

Ma chère Dominique, vous avez tracé une voie, dont tout un chacun ici, et bien au-delà, connait et mesure la valeur.

2/ Je souhaite féliciter le Théâtre de Grasse pour la réussite de la saison écoulée.  Il a relevé le défi d’une saison culturelle ambitieuse après 2 saisons consécutives frappées par la crise sanitaire.

Le public a progressivement retrouvé le chemin du théâtre. Même s’il n’est toujours pas totalement au rdv, l’enthousiasme et la joie sont plus que jamais palpables lors de chaque représentation, et je crois que nous pouvons être satisfaits et fiers du rayonnement de notre Théâtre.

3/ Je souhaite également féliciter le TdG pour sa participation à la vie associative grassoise : que ce soit l’accueil de réunions, de spectacles, de conférences, de galas de danse … Les organisateurs sont toujours très satisfaits, à la fois de l’outil – que nous avons rénové il y a 3 ans, et des prestations techniques et d’accueil réalisées par les équipes du théâtre. Et par exemple :

  • la conférence organisée par l’Armip, avec les parfumeurs-créateurs Jean-Claude Ellena et Jacques-Cavalier Belletrud
  • le Showcase Kiss FM avec Soprano et Amir
  • récemment, le concert de David Casado pour les séniors, et le nouveau partenariat avec le foyer-restaurant La Rotonde, pour que le théâtre soit aussi un lieu ouvert à nos aînés
  • le partenariat avec l’association Grasse à Edith, ou encore celui avec le festival Slamsol dans la saison à venir
  • ainsi que des événements plus historiques comme le concours international de danse du Jeune Ballet Méditerranéen

4/ Concernant la saison à venir, bientôt dévoilée lors d’une conférence de presse le 16 juin, les grandes orientations artistiques et territoriales vont être présentées tout-à-l’heure. Le président et le directeur m’en ont fait part dans les grandes lignes, et je sais que ce sera une nouvelle saison exceptionnelle, tant qualitativement que quantitativement.

Je tiens à saluer particulièrement les nombreux projets d’éducation artistique et culturelle que le TDG va encore développer, aussi bien dans les villages du Haut-Pays grassois, que dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Je sais que la Vice-Présidente en charge de la Culture et de politique de la Ville, veille particulièrement à articuler cette offre sur le territoire, qu’elle soit proposée par le TDG ou par les autres acteurs associatifs ou institutionnels.

Je me plais à souligner notamment les initiatives prises par le Théâtre de Grasse en direction des publics jeunes, notamment autour de la musique, du rap, du slam et du hip-hop.

Je sais que le TDG mène aussi des projets spécifiques, comme en ce moment même avec l’hôpital de Grasse dans le cadre du dispositif Culture et Santé, au sein de l’hôpital de jour du service psychiatrie, et au sein de l’EPAHD.

Je tiens aussi à souligner l’importance de la programmation hors les murs du théâtre, dans les villes et villages du pays de Grasse, dans le centre-ville et les quartiers de la ville de Grasse. Ces évasions hors les murs sont indispensables pour créer des moments de partage et de convivialité dont nos concitoyens ont tant besoin, mais aussi pour toucher de nouveaux publics, ou aller à la rencontre des populations les plus éloignées de l’offre culturelle, pour des raisons géographiques et/ou sociales.

Le récent Bal hip hop organisé par le TDG sur la place aux Aires à Grasse et ouvert à tous, en fut l’exemple réussi.

Je souhaite que cette ouverture et ces événements festifs continuent d’irriguer l’espace public, et j’ai d’ailleurs souhaité que le TdG conçoive et mette en œuvre un festival de théâtre d’humour, qui sera évoqué dans l’ordre du jour de ce conseil.

J’ai conscience de l’ambition très forte et de la difficulté de la tâche, et je souhaite que ce travail territorial intensifié ne soit pas réalisé au détriment de la programmation proposée au théâtre lui-même.

C’est pour cette raison que j’ai défendu la nécessité d’une augmentation substantielle des moyens du TDG auprès des partenaires institutionnels Drac, Région et Département, qu’il faudra de nouveau convaincre.

Quant à la CAPG, il n’a pas été demandé au TDG de renouveler l’effort de solidarité budgétaire qui avait été demandé en 2021, dans le contexte sanitaire ; les élus communautaires ont accepté de rétablir et conforter le niveau de financement antérieur pour 2022, et je les en remercie.

5/En conclusion, je voudrais remercier Monsieur le président, cher Jonathan, ainsi que vous tous membres du Conseil d’administration, du travail réalisé. Et féliciter à nouveau tous ceux qui contribuent de près ou de loin à la réussite d’une tel projet artistique et culturel pour notre Pays de Grasse.

Je vous remercie de votre écoute et je rends la parole à Monsieur le président, pour continuer l’ordre du jour de ce Conseil d’Administration.

X