Conseil départemental : LE Président Eric Ciotti présente son bilan des 1 an

Non classé

Aujourd’hui, 1 an après son élection,  Eric Ciotti Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a rassemblé ses conseillers  afin de rendre compte du travail accompli et des résultats obtenus dans le respect de la parole donnée aux électeurs du département.

Il s’était engagé pour un  département respectueux de l’argent public, soucieux de dépenser moins et mieux :
Malgré le désengagement continu de l’Etat et la crise des collectivités, il a tenu sa promesse  en :

– Maintenant les taux de fiscalité départementale – 0% d’augmentation-

– Maitrisant et rationalisant les dépenses de fonctionnement –

– Insufflant une politique volontariste et implacable de lutte contre la fraude sociale (10 millions d’euros économisés en 2015)-

– Augmentant le  temps de travail des 4300 agents du département- et en prenant de  nombreuses mesures pour dégager des marges de manœuvre.
2 rapports de la Cours des Comptes ont souligné que le département des Alpes -Maritimes était parmi les 4 départements de France les mieux gérés.

 

Il proposait un département des solidarités réelles, entre les hommes comme entre les territoires :
Le département a déployé de nouveaux outils pour venir en aide aux plus fragiles et pour garantir la justice sociale. Préservant les droits et les devoirs de chacun.
Mise en place d’une brigade de lutte contre la fraude sociale (radiation de plus 3000 personnes qui ne disposaient pas des caractéristiques pour bénéficier du RSA)- Les outils de lutte sont une référence au 1er plan national.
Solidarité envers les séniors: mise en place d’un numéro vert pour les personnes âgées, soutien pour le maintien des personnes à domicile, simplification des demandes d’APA, 11 000 séniors ont bénéficié des animations du département,…
Solidarité envers les handicapés : ouverture de places d’accueil et accompagnement des aidants
Santé : financement de 170 projets de santé ( recherche, installation d’un nouveau CJID,…)

  Jeunesse : valoriser le mérite, l’excellence, le travail sont les axes forts de la politique départementale envers les jeunes. Cette année l’apprentissage et les meilleurs apprentis ont été récompensés .De nouveaux collèges et gymnases ont été construits

Autant d’actions concrètes et de réalisations qui attestent de la détermination et de la force  du Président Eric Ciotti à tenir ses engagements.
Aujourd’hui, le Département des Alpes –Maritimes est exemplaire et porteur de politiques novatrices reconnues au plan national.

Preuves d’une bonne gestion et signes de bonne santé !

X