Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du 2 mai 2019

Non classé

Mesdames et Messieurs les élus,

Madame la Sous-préfète,

Madame le Procureur de la République,

Monsieur le Procureur-adjoint,

Chers partenaires,

Soyez les bienvenus au Palais des Congrès pour la séance plénière du CLSPD, qui se réunit pour la première fois en présence de Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-préfète de Grasse nouvellement nommée.

Vivre en sécurité, est un besoin élémentaire et un droit fondamental pour nos concitoyens.

Vivre en sécurité, est la première des libertés dans une République où les règles qui régissent le bien vivre-ensemble doivent être respectées.

Aujourd’hui, assurer les missions de sécurité publique nécessite l’intervention, la coordination et l’animation de nombreux acteurs – publics, institutionnels, associatifs, privés – tous mobilisés sur un même territoire pour prévenir, informer, sensibiliser ; pour juger et sanctionner.

Se réunir comme nous le faisons nous permet ainsi de faire un état des lieux des actions engagées, de mesurer leur portée et les résultats obtenus. Les conventions avec le Ministère de la Justice et la Police Nationale ont été retravaillées et ajustées, elles feront l’objet d’une signature officielle dans quelques minutes.

Assurer la sécurité publique, c’est aussi s’attaquer à tout ce qui participe d’un sentiment d’insécurité difficile à combattre tant il recouvre des réalités différentes.

Les cambriolages, les occupations illégales de terrains, les incivilités dans l’espace public et les violences dans les transports, le harcèlement de rue, tous ces actes qui nuisent à la qualité de vie de nos concitoyens, plombent leur quotidien, sont autant de comportements qui détériorent le vivre-ensemble et qui s’attaquent à l’ordre républicain.

Ce sentiment d’insécurité ne saurait être durablement combattu, si les forces de sécurité́ ne sont pas parfaitement intégrées à leur territoire. En tant que maire, je veux souligner l’investissement de notre police municipale qui est une police de proximité, quotidiennement sur le terrain en prise directe avec les réalités. Elle est en première ligne, elle est aussi un rempart. Une proximité qui est au fondement de ce lien de confiance et de respect mutuels à maintenir avec nos concitoyens ; une proximité qui exige aussi une adaptation constante à l’évolution de la délinquance, aux réalités sociologiques, à l’urbanisation croissante, à l’intensification des mobilités.

Notre police municipale n’est bien évidemment pas seule dans cette mission. Elle travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale et les services de l’Etat.

La signature ce jour de la nouvelle convention PN/PM formalise et conforte ce partenariat entre nos deux polices. Elle est le fruit d’un travail transversal et vient rappeler le champ d’intervention de chacun, dans une interopérabilité nécessaire et efficace.

Je remercie également de leur coopération les représentants du Ministère de la Justice, de la Maison d’Arrêt de Grasse, les services pénitentiaires d’insertion et de probation, la protection judiciaire de la jeunesse,les représentants des associations, des transports, des bailleurs et des partenaires sociaux.

Chers partenaires,

Nous le mesurons tous, ce qui est en jeu, c’est bien évidemment la sécurité publique, mais c’est aussi le sens que l’on veut donner à la République. Je crois en l’intelligence des  territoires, comme à l’engagement des femmes et des hommes qui ont choisi d’œuvrer collectivement pour une société garante des droits et des libertés de chacun.

Je sais pouvoir compter sur l’implication de tous pour participer aux ateliers thématiques qui ont été définis, pour que chacun apporte son regard et son expertise.

A nous d’encourager davantage la participation citoyenne à l’action de sécurité́. Tel est le sens de la campagne de communication que la municipalité a déployé en mars dernier pour sensibiliser un large public à la recrudescence des incivilités ;

tel est le sens de l’action de vigilance menée par les habitants de nos quartiers qui ont adhéré au dispositif de voisins vigilants.

Merci de votre présence et de votre attention.

Bons travaux.

X