Conseil métropolitain CAP AZUR

Ce matin s’est tenu le Conseil métropolitain du Pôle Métropolitain CAP Azur, sous la présidence de Jean Leonetti en présence des vice-présidents David Lisnard Charles Ange Ginesy et de moi-même.

À l’ordre du jour : approbation des comptes de gestion et administratifs 2024, affectation des résultats et vote du budget primitif 2025.

Une particularité forte de notre pôle métropolitain : un budget annuel fixé symboliquement à 1 euro, pour affirmer une volonté de sobriété financière, sans dépenses superflues ni fiscalité additionnelle. Les projets sont directement portés par les EPCI membres, dans un esprit de coopération renforcée et volontaire.

Une gouvernance qui repose sur trois piliers : respect de la souveraineté de chaque agglomération, coopération libre et pragmatique, sobriété budgétaire

En fin de séance, nous avons présenté le cadastre solaire métropolitain, un outil interactif à disposition des habitants et des entreprises pour évaluer le potentiel solaire de leur toiture et favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques.

En quelques clics, il permet d’estimer la production d’énergie, les économies réalisables et la rentabilité du projet.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de CAP AZUR et illustre notre engagement commun en faveur de la transition énergétique.

Ce conseil métropolitain témoigne une fois encore de la force de notre coopération au sein de CAP Azur pour bâtir un territoire durable, attractif et solidaire.