Je participe cet après-midi au Conseil métropolitain du Pôle Métropolitain Cap Azur, présidé par Jean LEONETTI aux côtés de mes collègues @David LISNARD, @Charles-Ange GINESY et des représentants des quatre intercommunalités membres.
Cette séance a permis de faire un point d’étape sur le Schéma Territorial de Restauration Écologique (STERE), qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes marins de nos littoraux.
Ce programme, soutenu par la Région Sud et l’Agence de l’eau, engage les six communes littorales du Pôle Métropolitain dans une démarche collective pour protéger les fonds côtiers, organiser les usages (mouillages, ports, balisages) et promouvoir des pratiques nautiques plus respectueuses de l’environnement.
Également à l’ordre du jour, la présentation du Plan Vélo métropolitain, qui poursuit notre objectif commun de mobilité douce, de liaisons intercommunales et de cohérence territoriale entre nos réseaux.
Le Pôle Métropolitain Cap Azur, qui réunit les agglomérations de Cannes Pays de Lérins, Sophia Antipolis, du Pays de Grasse et la Communauté de Communes Alpes d’Azur, continue d’incarner la coopération entre nos territoires pour des politiques publiques concertées et durables.


