Après l’approbation du procès verbal du Conseil métropolitain du 11 juillet 2019, à l’ordre du jour du conseil 3 nouvelles actions :
Le Schéma d’orientation Cyclable métropolitain qui a pour objectif d’achever la réalisation et l’aménagement de 4 axes structurants pour la mobilité du quotidien et d’assurer la continuité de ces chemins entre l’ensemble des bassins de vie du territoire CAP AZUR. Les 4 axes sont l’Eurovélo 8 avec 55 km de pistes dont 21,5 km à aménager ; la route des Balcons d’Azur avec 56 km de pistes dont 6,5 km à finaliser ; Mougins le Haut – Sophia, 4 km dont 1,5 km à finaliser ; Grasse-Biot, 23 km dont 9,5 km à finaliser.Une action qui s’inscrit parfaitement dans la politique de mobilité durable que nous impulsons dans le Pays de Grasse aux côtés de Gérard Delhomez, Vice-président de la Capg en charge des déplacements, où nous faisons de la pratique du vélo, une priorité. A terme, le territoire devrait comptabiliser un linéaire d’aménagements cyclables d’environ 134 kms.
La seconde action présentée lors de ce Conseil CAPAZUR est la signature officielle de la convention de partenariat avec le Président de l’Association « Choisir Le Vélo ». Cela fait déjà depuis 2015 que le Pays de Grasse signe une convention de partenariat avec l’association avec une subvention de 10 000 € accordée chaque année . Ensemble, ont déjà été organisé des bourses aux vélos, une vélo-école et l’association participe bien sûr à la réflexion concernant les aménagements cyclables sur notre territoire en expérimentant des itinéraires. Je suis très heureux que ce partenariat s’étende aujourd’hui avec les 4 EPCIs du territoire CAPAZUR.
Autre action, l’extension de la « Carte Lol » à l’échelle du Pôle Métropolitain. Impulsée par la CASA en 2700, la carte LOL va dorénavant s’adresser à l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans résidant ou dont l’un des parents réside, travaillant, étudiant ou étant en formation sur le territoire CAPAZUR. La carte LOL permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur un ensemble de structures sportives, culturelles et de loisirs. Toutes les infos sur www.lol1625.fr
Je suis heureux de la mise en place de ces nouvelles actions qui
démontrent bien qu’au delà des frontières administratives, il est tout à
fait possible de mettre en place des actions communes sur l’ensemble de
nos bassins de vie, ceci pour offrir toujours plus de services à nos
administrés qui traversent nos frontières pour travailler, étudier, se
former ou encore pour visiter, et profiter des activités culturelles et
sportives.
#grasse #paysdegrasse #capazur #polemetropolitain #CASA #Canneslerins #Prealpesdazur #velo #culture #cartelol #schemacyclable #mobilitedurable