Présidé par #DavidLisnard Président de #CAPAZUR Maire de Cannes, j’ai assisté cet après-midi au Conseil métropolitain CAP AZUR. A l’ordre du jour, l’approbation du compte administratif 2020, du compte de gestion 2020, du résultat du compte administratif, et du budget primitif 2021.
La dernière partie du Conseil a été consacré à la présentation du Projet Alimentaire Territorial, une synergie métropolitaine pour un territoire agricole. Par notification en date du 24 mars, le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse (PAT) a été labellisé pour 3 ans. Avec les communes de #MouansSartoux et #SaintVallierdeThiey, nous comptons désormais en Pays de Grasse 3 PAT labellisés. Depuis sa création, la #CAPG vient en soutien de son agriculture et en a une parfaite connaissance.
Elle est par ailleurs membre du réseau régional des PAT depuis sa création. Les PATS, créés il y a 6 ans par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont pour objectif de favoriser la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ils jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.
Que les PAT de nos 4 EPCI, soient intégrés à l’échelle de CAPAZUR, est une évidence car cela permettra de mutualiser les connaissances entre partenaires et filières alimentaires, de favoriser la mise en relation entre collectivités, de développer les circuits courts au niveau métropolitain, de rationnaliser la logistique, d’optimiser la recherche de subventions, d’organiser ensemble des événements pour mettre en lumière nos agriculteurs, de mettre en place des actions de sensibilisation et de communication communes pour redécouvrir son alimentation, ou encore de favoriser les emplois liés à la filière. Vous l’aurez compris, l’alimentation est un thème d’action central car il est transversal à nos politiques publiques en matière de protection de l’environnement et de la ressource en eau, d’attractivité touristique (valorisation des produits locaux), de santé (bien manger, consommer les produits de saison), d’adaptation au changement climatique, de créations d’emplois.#PôleMétropolitain#agriculture#PAT#bienmanger#CASA#CannesLérins#AlpesdAzur#Paysdegrasse#alimentation