En présence de Jocelyne Bustamente Conseillère municipale en charge de la citoyenneté, #RichardKISS, Conseiller municipal délégué au devoir de mémoire, #AudreyEUSEBI, Cheffe du service Jeunesse, et ses agents #GillesALLONGUE et #ChristineMOUIS et de nos de hameaux quel plaisir de nous retrouver aujourd’hui à l’occasion de cette réunion plénière.Vous incarnez tous l’avenir de notre pays, l’avenir de Grasse, et c’est à ce titre que la Mairie est fière d’accompagner pour la 8e année consécutive ce Conseil Municipal des Jeunes. L’apprentissage de la citoyenneté constitue une étape importante dans votre parcours et c’est en ce sens que le CMJ revêt une importance particulière à mes yeux. La citoyenneté permet en effet de vivre en communauté, de mieux connaître l’identité patrimoniale de notre magnifique cité chargée d’histoire et de la respecter à sa juste valeur, de donner tout son sens à la notion d’intérêt général qui est un principe cardinal lorsque l’on vit en société, et enfin, de comprendre le fonctionnement de nos institutions démocratiques afin d’y participer pleinement, C’est à ce titre que depuis l’installation du CMJ le 19 novembre dernier, vous avez multiplié les échanges et allez tour à tour présenter ce matin le fruit de vos réflexions menées en commissions.
Vous avez déjà participé au sein de la Médiathèque à des ateliers d’éloquence, aux Assises du Monde Combattants, à la journée nationale des victimes du Terrorisme, et aux différentes cérémonies de vœux à mes côtés dans les hameaux. Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre engagement et à vous féliciter pour votre présence lors de ces moments forts de la vie municipale. Je suis également ravi de constater que vous n’hésitez pas à vous mobiliser sur des sujets essentiels qui nécessitent d’aller au-delà des mots et des postures en prenant des initiatives fortes. Aujourd’hui, vous allez donc voter pour valider différents projets. Par cet exercice, vous devez mesurer à quel point le vote est important. Votre choix aura en effet des conséquences très concrètes sur l’année scolaire de vos camarades qui pourront travailler et être sensibilisés aux combats que vous souhaitez incarner.C’est pourquoi la Mairie de Grasse défend ardemment l’apprentissage de la citoyenneté à travers le développement des CMJ !Je tiens à ce titre à saluer tous les élus qui font vivre ce Conseil Municipal des Jeunes, Cyril DAUPHOUD, mon Adjoint délégué à la Jeunesse, Monsieur Richard KISS, Conseiller municipal en charge de la mémoire, et bien entendu, Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère municipale en charge du CMJ. Je veux enfin témoigner ma reconnaissance au service jeunesse qui anime avec professionnalisme, engagement et conviction le CMJ.
Grâce à eux, vous avez pu étrenner vos nouvelles fonctions en étant les dignes représentants de celles et de ceux qui vous ont choisis pour porter leur voix, en donnant tout son sens à l’engagement citoyen en faveur de la collectivité. Dans cet esprit, je souhaite à toutes et à tous des échanges de qualité, respectueux du contradicteur et des travaux constructifs.