Conseil Municipal du 07 juillet 2020

Non classé

Mesdames et Messieurs les Elus du Conseil Municipal,

Chers Collègues,

C’est sans public et dans le strict respect des protocoles sanitaires que s’ouvre la première séance de travail du Conseil Municipal depuis l’installation officielle de ses membres.

Une retransmission en direct sur le site de la Ville de Grasse est en cours afin que les Grassoises et les Grassois puissent suivre nos  échanges.

Je rappelle également la tenue d’un conseil municipal extraordinaire dans le cadre des sénatoriales qui se tiendra le vendredi 10 juillet 2020, comme l’exige le décret.

L’ordre du jour de cette séance est particulièrement dense avec l’examen de 88 délibérations.

A noter, une délibération qui vient fixer les modalités de la prime exceptionnelle accordée aux agents de notre administration particulièrement exposés et mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.

Pendant plus de deux mois, ils ont accueillis les enfants des personnels hospitaliers et des forces de police dans nos écoles et dans nos crèches ; ils ont assuré les missions de service public essentielles à la vie de la Nation en assurant le ramassage des déchets et la propreté des espaces publics, en veillant au strict respect du confinement et en assurant la sécurité publique ; en venant en aide aux plus fragiles et aux plus démunis ; en enregistrant les formalités administratives ; en veillant à la gestion des stocks et en distribuant du matériel de protection. Cette prime vient ainsi légitimement reconnaitre leur engagement et leur professionnalisme.

Sur tout le territoire communal et intercommunal, de magnifiques élans de solidarité se sont exprimés pour protéger les populations et maintenir un lien social et humain malgré le confinement.

La création d’une manufacture solidaire, rendue possible grâce à l’implication du milieu associatif et au bénévolat de couturières, est un formidable exemple de ce que l’on a réussi à faire collectivement dans une période très difficile où la priorité était donnée au respect des consignes et à la prise en charge des malades. A 20h, nous avons été nombreux à soutenir les soignants, mobilisés en ville comme à l’hôpital pour sauver des vies. Avec David Lisnard, nous nous sommes battus et nous avons obtenu de l’Etat que les personnels des hôpitaux de Grasse et de Cannes puissent bénéficier du montant maximal de la prime exceptionnelle de 1500 €. Le 14 juillet prochain, la Ville de Grasse leur rendra un hommage appuyé à l’occasion d’une soirée festive qui se tiendra sur le Cours Honoré Cresp à 21h.

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers Collègues,

Chacun le mesure, la période qui s’ouvre devant nous sera particulièrement difficile. C’est dans un contexte que nul n’aurait pu prévoir que débute cette mandature. Les collectivités territoriales qui ont occupé une place centrale dans la gestion de la crise seront encore sollicitées pour panser les maux et les conséquences sanitaire, sociale et économique liées à l’épidémie. Si la capacité des élus locaux à faire a été largement éprouvée, souvent bien au-delà de leurs prérogatives, il n’en demeure pas moins que les mesures d’urgence prises pour atténuer l’onde de choc ont eu un impact important sur les finances publiques.

La crise que nous traversons nous oblige donc à repenser les priorités et à composer avec de nouvelles contraintes budgétaires.

Ce constat nous le posons tous, mais il ne doit en rien entamer notre volonté et notre détermination à agir pour faire entrer Grasse dans la modernité.

Les enjeux qui s’ouvrent à nous pour bâtir un territoire plus durable, plus solidaire et plus résilient, pour repenser des nouveaux modèles et engager des mutations profondes, rejoignent finalement les ambitions que nous nourrissons pour Grasse : structurer un territoire autour de ses atouts et redynamiser la ville. Les directions prises il y a plusieurs années résonnent très positivement aujourd’hui : la préservation de notre identité, la reconquête du centre-ville pour une ville plus accueillante, plus culturelle, plus étudiante, plus commerçante ;  la construction d’un pays d’avenir durable autour des savoir-faire et de l’innovation. Tout cela fait sens et tout cela s’inscrit dans une stratégie territoriale cohérente, pour laquelle nous avons reçu le précieux soutien de nombreux partenaires au premier rang desquels l’Etat qui renouvelle sa confiance au projet de ville que nous portons.

Il compte plus que jamais sur le dispositif Action Cœur de Ville pour accompagner localement la reprise économique et le rebond commercial, pour répondre aux attentes légitimes de la population qui retrouve du plaisir à venir en ville et qui aspire à consommer responsable et local.

Grâce au travail acharné et rigoureux des services, de beaux projets vont sortir de terre dans les prochains jours et les prochaines semaines. Ils sont tangibles, palpables, concrets. Citons la montée en charge des effectifs étudiants et l’implantation de deux nouvelles écoles à la rentrée prochaine, l’EFCAM et l’Académie de couture Denis Durand ; la pose de la première pierre du futur campus universitaire; la poursuite de la requalification de l’espace public avec l’inauguration du Jardin des Plantes rénové et la livraison des aménagements des places attenantes à la Médiathèque. 

Parce que ces questionnements sont des sujets majeurs, ils devront être évoqués au sein des commissions municipales, qui ont vocation à évoluer dans leur fonctionnement pour renforcer toujours la démocratie et privilégier la co-construction.

C’est le sens des modifications que nous souhaitons apporter au règlement intérieur qui doit viser toujours plus de démocratie, de transversalité et de complémentarité.

Vous l’aurez compris, c’est dans un état d’esprit positif et inclusif que nous servirons les Grassois avec le sens des responsabilités chevillé au corps, en y association toutes les bonnes volontés afin que notre collectivité soit toujours plus efficiente et respectueuse des contribuables, pour que notre ville soit toujours mieux sécurisée, protégée, modernisée, tournée vers l’avenir respectueuse de son passé. Au service des Grassoises et des Grassois, ensemble faisons réussir Grasse.

X