C’est une fois de plus dans le strict respect des protocoles sanitaires que la dernière assemblée de l’année s’est réuni sans public avec à l’ordre du jour 39 délibérations.
En préambule de ce Conseil Municipal, afin d’honorer la mémoire de Monsieur Valéry Giscard D’Estaing, ancien Président de la République décédé le 2 décembre 2020, nous avons observé une minute de silence.
J’ai ensuite rappelé que suite à l’allocution du Président de la République, certaines restrictions ont été levées autorisant notamment les commerces à rouvrir depuis le 27 novembre dernier.
Pour accompagner cette reprise commerciale, la municipalité a mis en place trois heures de stationnement offertes du 5 décembre au 3 janvier dans les parkings de la Régie des Parkings Grassois.
Ajoutons que la gratuité du stationnement de surface en vigueur depuis le 2 novembre a été prolongée jusqu’au 4 janvier, en cohérence avec l’application du télétravail.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, je remercie les services municipaux qui ont été à pied d’œuvre pour illuminer Grasse de mille feux, pour diffuser dans toute la cité un esprit de fête et pour animer différemment la ville au regard des contraintes et des restrictions règlementaires.
Dans le prolongement de la campagne de communication «Soyons des Consomm’Acteurs » déclinée partout en ville, nous invitons les habitants à faire leurs courses en ville et à participer à la vitrine de Noël organisée par la Fédération Économique de Grasse et soutenir ainsi notre commerce de proximité.
Avec l’assouplissement du confinement, rappelons que la plus grande vigilance reste de mise et appelons chacun au strict respect des mesures barrières pour se protéger et pour protéger les autres.
La situation au Centre Hospitalier de Grasse est stable sans diminuer en terme de prise en charge depuis plusieurs semaines. Ce jour, 9 patients sont hospitalisés et 6 personnes en réanimation.
Tous les efforts entrepris comme les sacrifices consentis doivent avant tout permettre aux soignants, en ville comme à l’hôpital, de prendre en charge les malades et de leur apporter les meilleurs soins possibles.
Il convient donc de continuer à agir avec responsabilité et civisme.
Avant d’entamer les débats, j’ai partagé le calendrier prévisionnel des travaux d’aménagement du futur Campus Universitaire qui prendra place au sein de l’ancien Palais de Justice.
Le démarrage des opérations de désamiantage et de démolition intérieure est prévu en janvier 2021. Les travaux de gros œuvre commenceront eux en mars prochain.
Une perspective concrète et enthousiasmante pour l’avenir de notre ville et pour notre jeunesse.
La stratégie territoriale mise en place se déploie jour après jour avec cohérence. Grasse est en bon chemin.
Merci à tous pour la qualité de ces débats.
Ce Conseil Municipal sera disponible en replay dès demain Mercredi 09 décembre sur https://vimeo.com/488054608