Conseil municipal du 11 décembre 2018

Non classé

Presque 5 heures de débat et 52 délibérations mises à l’ordre du jour, dans la droite ligne de mes projets et de mes souhaits pour le bien être de mes concitoyens.

En préambule de ce conseil municipal, je me suis exprimé sur l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco des savoir-faire liés au Parfum constituant un évènement historique pour le pays de grasse et disons-le pour la France.
La bonne nouvelle tombée le mercredi 28 novembre est l’aboutissement d’un processus engagé il y a maintenant 10 ans. Une démarche portée avec énergie et enthousiasme par tout un territoire, par des hommes et des femmes amoureux de leur terre, respectueux de l’héritage transmis par les générations qui nous ont précédés, attachés à protéger ce qui constitue l’âme et l’identité de leur ville.

Un dossier défendu avec cœur et passion par les membres de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse et son Président, Jean-Pierre LELEUX, qui voient leurs efforts récompensés et qui savourent, je le sais, cette réussite collective dont ils peuvent et ils doivent légitimement être fiers.

Un dossier que l’équipe municipale a soutenu de toutes ses forces, consciente des enjeux qui s’ouvrent à elle et de la responsabilité qui est la sienne de donner corps dans son projet politique à cette reconnaissance qui certes est une étape importante, mais qui n’est pas une finalité.

Cette reconnaissance vient mettre les projecteurs sur Grasse et son pays, et doit être un formidable catalyseur de projets et d’actions au service de la promotion d’un territoire, de son développement économique et de son attractivité touristique.
Grasse, Capitale Mondiale du Parfum, confirme sa notoriété internationale et affiche fièrement ses lettres de noblesse. L’évocation de son passé flamboyant n’a de sens que s’il vient nourrir un avenir prometteur. Avec l’équipe municipale, nous y veillons.

Tous nos efforts convergent vers une reprise de l’activité agricole avec l’adoption d’un PLU ambitieux qui sanctuarise des terres dédiées à l’agriculture et à la culture des plantes à parfum ; avec un PLU qui donne les moyens à nos entreprises et à nos industries de poursuivre leur développement, générateur de croissance et de plus-value pour tout le territoire.
Avec enthousiasme, nous continuons de cultiver l’identité de la Ville de Grasse en restant ouvert sur le monde. C’est comme cela que nous faisons vivre un patrimoine riche. En le protégeant, en le valorisant, en accompagnant sa transmission dans un monde en perpétuel changement.

Une grande fête populaire se prépare.
J’invite les Grassoises et les Grassois et les élus du Conseil Municipal à nous rejoindre le samedi 15 décembre à partir de 11h au Palais des Congrès pour fêter comme il se doit la bonne nouvelle !

X