Mesdames et Messieurs les Elus,
Merci à tous de votre présence pour ce nouveau Conseil municipal qui va nous permettre de poursuivre notre action au service de Grasse.
Quelques semaines après la rentrée des classes qui a permis à plusieurs milliers de jeunes grassois de retrouver leur établissement, je souhaiterais évoquer brièvement toutes les initiatives que nous avons engagées en faveur de l’éducation.
Comme vous le savez, une politique volontariste et sans précédent a été initiée par la Municipalité et la Communauté d’Agglomération pour faire de Grasse une ville étudiante.
Cela fait 10 ans que nous portons cette ambition, qui s’est traduite par de nombreuses mesures destinées à créer un écosystème favorable à l’enseignement supérieur sur l’ensemble de notre territoire.
En conjuguant toutes les forces autour de cet objectif, nous avons réussi progressivement à développer le nombre de formation proposées à Grasse, renforcer l’offre de logements adaptés aux élèves, et mettre en œuvre des partenariats innovants avec les entreprises de notre bassin de vie.
La livraison du Campus étudiant l’année dernière au sein de l’ancien Palais de Justice entièrement réhabilité, a constitué une avancée décisive et symbolique de cette démarche qui n’a pas fini de se décliner à travers des actes concrets.
Cette inauguration n’était en effet qu’une étape parmi beaucoup d’autres du projet de ville que nous mettons en œuvre depuis 2014.
Le 5 juin dernier, nous avons ainsi levé le voile sur les travaux d’extension du pôle d’enseignement supérieur avec le lancement par la CAPG de l’acte 2 de Grasse Campus.
Après la multiplication par cinq du nombre d’étudiants et l’arrivée de plus de 30 formations supplémentaires, cette nouvelle opération va nous permettre de poursuivre cette belle dynamique.
La transformation des locaux de l’ancienne gendarmerie en bâtiment moderne et fonctionnelle va ajouter près de 2200 m2 à la superficie du Palais Grasse Campus, portant la capacité totale d’accueil du site à plus de 1000 étudiants en simultané.
Toujours sur le même site, les travaux de l’ancienne prison sont en cours et offriront près de 77 nouveaux logements à cette jeunesse qui recèle les talents de demain.
Toutes ces opérations témoignent de l’effort inédit que nous avons initié pour que Grasse propose toujours plus d’opportunités et de perspectives à sa jeunesse.
Si notre ambition est forte pour l’enseignement supérieur, notre mobilisation l’est tout autant à chaque étape du parcours scolaire de nos enfants.
Tous les ans, ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros que nous consacrons à nos écoles et à nos multi-accueils pour rénover, sécuriser, et entretenir les infrastructures communales.
Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement remarquable des services techniques de la Ville qui ont profité de la période estivale pour réaliser la majeure partie de ces aménagements.
Au total, près de 600 000 € seront investis en 2024 dans les 23 établissements scolaires que compte la Ville de Grasse.
Parmi les opérations importantes, citons les interventions effectuées au sein des écoles Antoine Maure et Saint-Exupéry au niveau notamment des réfectoires.
Mais l’un des grands projets éducatifs qui est actuellement dans sa phase d’étude est la réhabilitation du collège Carnot, dont les premiers travaux débuteront l’année prochaine.
Plus de 7,5 millions d’euros vont ainsi être mobilisés par le Conseil Départemental pour permettre à Grasse de disposer d’ici 2027 d’un établissement à la mesure de notre exigence.
Cette transformation majeure du collège va se décliner en deux phases qui amélioreront de façon significative l’accessibilité du site ainsi que son efficience énergétique.
Des aménagements importants concerneront également le parvis d’entrée, qui sera entièrement repensé pour offrir plus de confort et de sécurité à ses utilisateurs.
Et comment ne pas évoquer la création d’une salle de sport et d’un dojo qui permettront d’encourager la pratique sportive et d’augmenter le nombre d’équipements présents sur le territoire.
Je rappelle que cette opération intervient après la requalification du boulevard Carnot et le lancement de l’opération Barri en mai dernier qui prévoit la restauration de 35 façades.
Ce secteur stratégique connaît donc une mutation sans précédent qui s’inscrit dans le prolongement du réenchantement du centre-ville.
Je profite de ce Conseil municipal pour saluer une nouvelle fois Charles Ange GINESY et le Conseil Départemental pour ce nouvel investissement exceptionnel dans notre cité.
Il a toujours eu confiance dans notre territoire et est aujourd’hui un des acteurs indispensables de son renouveau.
C’est grâce à cette collaboration fructueuse et le soutien de l’ensemble de nos partenaires que nous pouvons engager ces actions en faveur des générations de demain.
Continuons à conjuguer toutes ces bonnes volontés pour renforcer cette dynamique et affirmer le positionnement de Grasse comme une cité étudiante, rayonnante et ouverte sur le monde.
Merci de votre attention.