Mesdames et Messieurs les Elus,
Quelques mots avant de commencer notre traditionnel Conseil Municipal qui précède les vacances estivales qui seront, je l’espère, l’occasion pour chacun d’entre vous de vous accorder quelques moments de répit bien mérités avec vos proches.
En premier lieu, je voudrais bien entendu commenter brièvement la séquence électorale nationale qui vient de se dérouler et dont les conséquences sont loin d’être terminées.
Le premier élément à retenir et qui doit nous interpeler est la participation particulièrement basse des électeurs à ces élections législatives pourtant essentielles au fonctionnement de nos institutions.
Un record d’abstention a même été atteint au 1er tour, puisque 52,5 % des Français ne se sont pas déplacés.
Même si certaines élections sont encore épargnées par cette tendance, comme les présidentielles ou les municipales qui bénéficient encore d’une légitimité certaine auprès des Français, ce phénomène ne doit pas nous laisser indifférent.
Car ces chiffres témoignent du désenchantement démocratique qui monte parmi nos concitoyens, qui semblent considérer que leurs représentants ne sont plus à même de répondre aux défis auxquels doit faire face notre pays.
Les dernières présidentielles n’ont surement pas contribué à diminuer ce sentiment, l’élection d’Emmanuel Macron constituant pour beaucoup un choix par défaut à la suite d’une campagne qui s’est distinguée par l’absence de véritable débat de fond sur les questions économiques, internationales voire civilisationnelles.
Et même si l’actualité était légitimement monopolisée par la crise sanitaire ainsi que la situation ukrainienne, la pauvreté de la confrontation des idées a accru cette frustration citoyenne qui doit nous alerter.
Cette remise en question collective est nécessaire, a fortiori lorsque certaines responsables nouvellement élus portent un discours aussi radical.
En tant que républicain attaché à la saine confrontation des idées, je considère que les débats et les désaccords qu’ils peuvent engendrer sont essentiels pour irriguer la réflexion qui précède toute action publique.
Mais c’est en tant que républicain tout aussi attaché à notre système politique et à l’unité de notre Nation que je ne peux qu’être inquiet lorsque je constate que certains députés nouvellement élus revendiquent clairement leur rupture avec les institutions de la Vème République.
D’autres envisagent des réformes qui achèveraient clairement notre économie et ruineraient les Français en nous mettant à la marge de nos voisins européens.
L’arrivée de programmes aussi extrêmes sur les bancs de l’Assemblée Nationale n’est pas anodine et témoigne des doutes et de la colère qui traversent notre société.
Aujourd’hui, cette défiance du peuple aboutit à une Assemblée Nationale plus divisée que jamais, qui devra pourtant affronter des sujets cruciaux et immédiats comme la question du pouvoir d’achat, de l’énergie, de l’immigration ou encore, de l’éducation.
Mais même si la situation est complexe, je suis persuadé que notre pays saura trouver en lui les ressources pour dépasser ses divisions et retrouver un projet collectif suffisamment fédérateur pour transcender les clivages les plus irréductibles.
Au niveau local, c’est ce à quoi nous nous employons chaque jour pour mettre en œuvre le projet ambitieux que les Grassois ont approuvé en le déclinant avec méthode, exigence et volontarisme malgré les obstacles qui peuvent parfois se dresser.
Le lancement officiel la semaine dernière des travaux de modernisation des plateaux médicotechniques de l’Hôpital de Grasse illustre parfaitement la dynamique enclenchée sur le territoire.
Car il s’agit bien d’un projet exceptionnel à plus d’un titre pour Grasse et plus généralement, l’ensemble de notre bassin de vie.
Exceptionnel déjà par son ampleur et les moyens considérables engagés puisque plus de 35 millions d’euros vont être investis dans cette opération.
Exceptionnel aussi par son ambition puisque ce sont plus de 7 000 m2 de locaux neufs qui vont être construits d’ici 2025 avec la création d’une extension de 2 niveaux dans la partie sud du site.
Exceptionnel enfin par leur caractère inédit car jamais depuis sa construction à la fin des années 70 l’Hôpital n’aura bénéficié d’une telle métamorphose.
Très concrètement, nous nous assurons de donner au CHG les moyens de demeurer un établissement de santé attractif et performant, avec entre autres :
– un doublement des urgences qui sont surchargées aujourd’hui avec près de 50 000 passages alors qu’elles sont normalement dimensionnées pour en accueillir 22 000 ;
– la restructuration de l’Imagerie médicale, des blocs opératoires, des Endoscopies, et de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire ;
– et une réorganisation complète des flux, du hall d’accueil et des parcours patients.
Vous l’avez compris, l’Hôpital va entrer dans une nouvelle ère.
Et il était indispensable de franchir cette étape compte tenu des enjeux.
La pandémie que nous avons traversée, et qui est toujours présente, nous a en effet rappelé à quel point la Santé était un bien précieux qui exige que nous engagions des moyens conséquents pour proposer aux patients un outil à la hauteur de leurs attentes.
Et si nous sommes ambitieux pour renforcer l’attractivité de notre offre de soins sur notre territoire, nous le sommes tout autant pour renforcer l’attractivité de notre centre historique.
Comme vous le savez, la Municipalité a tenu à engager depuis un certain nombre d’années une politique forte pour reconquérir le cœur de notre cité.
Un effort important a ainsi été initié pour embellir les espaces publics en requalifiant les entrées de ville (avenue Thiers, Georges Pompidou, de Lattre Tassigny, et boulevard Carnot), et en réhabilitant les fontaines, les places et plus de 60 façades.
Dans le même esprit, deux équipements majeurs, la médiathèque et le pôle d’enseignement supérieur, vont bientôt être livrés afin de faire entrer ce quartier dans une nouvelle dimension.
Enfin, le permis de louer a été lancé le 1er avril 2021, pour permettre à la Municipalité de contrôler les logements mis en location afin de lutter contre les marchands de sommeil, l’immigration illégale, et l’insalubrité des appartements.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui va être franchie dans notre stratégie de revitalisation du cœur de ville avec la création de la SEM FONCIERE « Pays de Grasse Dynamiques ».
Avec ce nouvel outil, alliant acteurs publics et privés, nous disposerons d’une force de frappe inédite pour restructurer les locaux commerciaux dans le périmètre du centre-ville et notamment, sur le boulevard du Jeu de Ballon.
Plus de 2 700 m2 de surfaces commerciales, libres ou sur le point de l’être, ont d’ores et déjà été identifiées en vue d’accueillir des enseignes locomotives, attrayantes, et génératrices de flux.
La SEM foncière occupera donc un rôle de premier plan dans la création de l’environnement le plus attractif possible pour accompagner l’ouverture de la médiathèque et du pôle d’enseignement supérieur.
Tout est donc mis en œuvre afin que Grasse poursuive son renouveau pour que ses habitants puissent disposer d’une ville toujours plus dynamique et respectueuse de ses spécificités.
Merci à tous