Je suis très heureux de vous retrouver ce matin ici, place aux Aires, sur ce magnifique marché si empreint d’histoire, cette belle histoire de la ville de Grasse.
Depuis des siècles sûrement, les habitants de Grasse trouvent sur cette place les commerçants et les produits dont ils ont besoin et, depuis mon arrivée, je n’ai eu de cesse qu’à aider nos marchés à se développer dans toutes la vielle ville et le plus souvent possible.
J’en profite pour remercier les services de la ville qui, autour de Mme David, s’affairent pour dynamiser et élever la qualité de nos marchés.
Il y a quelques semaines, Monsieur et Madame Dos Santos, commerçants sur le marché de la place aux Aires depuis de nombreuses années m’ont interpellé car ils avaient un besoin urgent de quelques centaines de mètres carrés de terrain agricoles pour pérenniser leur petite production maraichère estivale.
Vous le savez, Monsieur et Madame Dos Santos, participent tout au long de l’année au marché de la Place aux Aires.
Ils y vendent à l’automne des champignons sauvages (frais, secs ou, à l’huile), au printemps des légumes sauvages comestibles (Asperges, Pissenlits, Ciboulettes, Brocolis, Bourraches, Poireaux sauvages, Roquette…), en été des légumes de saison et des fruits sauvages, tout à long de l’année quelques œufs de Poules ou de Cannes issus de leur production.
Afin de leur permettre de poursuivre leur activité, j’ai interpelé les services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pour essayer de satisfaire ce besoin urgent en foncier agricole.
J’ai aujourd’hui la grande joie de pouvoir proposer aux Dos Santos une solution de dépannage, pour quelques années, le temps pour eux de trouver une solution pérenne. Il s’agit de 1 600 m2 de terres agricoles juste à l’entrée du quartier Saint Marc, si emblématique de notre agriculture.
Je voudrais, avant que nous signions ce bail de location ensemble, profiter de ce moment pour lancer un appel à tous les producteurs du Pays de Grasse. Sachez que vous êtes tous les bienvenus sur nos marchés et notamment celui du Cours le mercredi matin. Je tiens personnellement à ce que notre si belle et si riche production agricole soit visible à Grasse et accessible à tous. C’est pourquoi, j’envoie cette semaine à chaque producteur du territoire une invitation individuelle à nous rejoindre.