Un petit mot pour rassurer les grassois et éviter des rumeurs infondées : La statue de la Princesse Pauline n’a pas disparu.
Elle vient d’être déplacée pour lui rendre la place qui lui revient au cœur de l’hôtel Pontévès où Pauline Bonaparte, Princesse Borghèse séjourna lors de l’hiver 1807.
On se souvient que l’original de la Vénus de Canova commandée entre 1804 et 1808 par Camillo Borghèse, second mari de Pauline est à la Villa Borghèse à Rome. La copie a été commandée dans les années 1990 par la municipalité d’Hervé de Fontmichel à l’atelier Franco Cervietti. Longtemps placée dans les jardins de l’hôtel Pontévès, elle a été transférée lors des travaux du MIP au jardin de la Princesse Pauline, jardin que Pauline Bonaparte affectionnait particulièrement et où elle allait régulièrement prendre le frais.
Vandalisée il y a quelques années, la statue avait perdu tête et mains, en partie retrouvées.
Jérôme Viaud, Maire de Grasse a voulu que la statue soit restaurée, nettoyée des salissures causées par les chênes du jardin et l’usure du temps.
En concertation avec les vieilles familles grassoises et avec leur total assentiment, il a décidé de ramener l’œuvre au cœur de la ville, dans le jardin d’origine et de profiter des cérémonies d’Exporose dédiées cette année à l’image de Pauline pour inaugurer sa remise en état.
Le transport de la statue a été offert par la société SEETP et son directeur Gérard Maccini. Le coût de la restauration (2310 euros) réalisée par l’artiste sculpteur Jean-Michel LABARRE comprend le nettoyage, la pose de la tête et de la main retrouvée et la fabrication de la main à la pomme. Le socle d’origine ayant été retrouvé sous la glycine et remis à jour par les ateliers municipaux en régie, Pauline retrouve sa place initiale, au milieu des orangers.
Elle sera dévoilée le 8 mai 2015 à 11h30, lors d’une cérémonie dédiée à l’accueil des villes jumelles invitées dans le cadre d’ExpoRose.