Je suis très heureux d’être parmi vous pour dévoiler la nouvelle exposition que la Villa Saint-Hilaire proposera au grand public pour les quatre prochains mois…
Nous la lançons un 29 février, jour singulier du calendrier, et nous la clôtureront un autre jour lui aussi tout aussi particulier, puisque le 29 mai 2016 marquera le premier anniversaire de l’inauguration de la Villa Saint-Hilaire présentée sous sa nouvelle forme, à savoir un centre de ressources ouvert sur le monde.
C’est d’ailleurs au cours de cette soirée inaugurale que l’Atelier Voir, sous l’impulsion de Michel Cresp et de Moïse Sadoun, a pu réaliser les clichés que vous pouvez voir exposés, et qui constituent l’un des pans de cette exposition placée sous le signe de la Répétition.
93 portraits de lecteurs sont ainsi proposés. Ils célèbrent la lecture tout en valorisant la diversité. S’ils renvoient à une même activité, il en dévoile en réalité les différentes facettes. Cette exposition questionne le spectateur. En effet, la répétition et la série ne renvoient pas à une banalisation du motif répété mécaniquement, mais invitent ici à la joie et à l’amusement. Toutes les personnes ayant participé à cet happening seront invitées à venir récupérer leur portrait lors du décrochage de l’exposition le 29 mai prochain, et c’est bien volontiers, si mon agenda me le permet, que je serai présent à vos côtés ce jour-là pour retirer mon portrait.
Je voudrais saluer le travail effectué par le personnel des bibliothèques, qui a entièrement réalisé cette exposition, de sa conception à sa mise en œuvre. Chers collaborateurs, je vous remercie de votre implication et de l’énergie déployée pour offrir aux Grassois et au grand public une exposition de qualité, originale, et vivante ! En effet, cette exposition sera enrichie de plusieurs évènements, et le service des bibliothèques s’est appliqué à faire en sorte que la notion centrale de répétition se décline à travers un travail portant à la fois sur la photographie et la lecture, mais aussi avec une présentation de papiers dominotés, la création d’une fresque, la mise en place d’ateliers pour les enfants…
Je remercie également de sa participation Monsieur Yazid OULAB, plasticien marseillais, qui travaille sur la répétition du motif, et dont trois de ses œuvres sont présentées. C’est un plaisir de vous avoir à nos côtés.
Parce que la répétition se montre sous toutes ses formes, elle est pluridisciplinaire, et c’est précisément cette variété de traitement qui fait la force et l’intérêt de cette exposition.
Je lui souhaite un vif succès !