C’est avec un réel plaisir que je vous reçois au sein de la Villa Saint-Hilaire pour vous exprimer notre gratitude et notre reconnaissance pour vos mécénats et vos dons faits à la collectivité en 2015.
Merci de vos généreuses contributions,
Merci de votre investissement personnel pour permettre à la culture et à l’art de se développer à Grasse.
Vous, mécènes et donateurs parmi nous, soyez remerciés de votre implication sociale et de votre engagement citoyen.
La générosité dont vous faites preuve vous honore, comme vous honore la confiance que vous nous témoignez en donnant à la collectivité des objets personnels, reçus en héritage pour certains et dont la valeur sentimentale est bien souvent inestimable.
Parce que vous faites partie de celles et de ceux qui croient que la culture donne de la profondeur à la vie, de celles et de ceux qui mesurent l’importance de l’art et de la culture dans notre société, vous avez souhaité partager l’histoire de ces documents – photos, ouvrages, livres et brochures – avec le plus grand nombre.
Le mécénat est un geste engagé, tant il fait de chaque contributeur un acteur de la vie culturelle locale. Il ne cesse de se développer et l’on voit émerger de plus en plus une forme de « citoyenneté culturelle », par laquelle l’individu affirme son appartenance à une communauté de destins et atteste de son utilité sociale.
Bien sûr le mécénat n’a pas vocation à se substituer aux collectivités et à la puissance publique. L’implication des particuliers intervient bien plutôt dans une complémentarité vertueuse.
En tant que Maire, je souhaite encourager une complicité entre le philanthrope et la puissance publique, entre la société civile et la mission d’intérêt général. J’entends continuer à faire communiquer la sphère privée et la sphère publique, qui doivent conjuguer leurs atouts et leurs forces pour faire vivre intensément la culture, et pour faire rayonner à travers elle notre cité.
Dans un monde en perte de repères, un monde où les inégalités se creusent, où la liberté est parfois mise à mal, je suis convaincu que la culture doit occuper une place centrale. Démocratiser son accès reste un objectif, même en 2016. Pour cela, il convient de créer des lieux ouverts à tous, propices aux interactions, des lieux où l’objet culturel n’est pas seulement exposé derrière des vitrines, mais où le visiteur se retrouve acteur d’une situation, placé au centre d’un parcours culturel, au cœur d’une expérience inédite…
Bref, une culture vivante, une culture qui intrigue, une culture qui suscite l’intérêt et qui donne envie !
C’est comme cela que doit être pensée la Villa Saint-Hilaire sous sa nouvelle configuration,
C’est comme cela que devra se penser la future Médiathèque… Comme des lieux où la vie s’exprime pleinement !
Vous devez légitimement ressentir en cet instant de la fierté. Celle d’œuvrer à quelque chose de plus grand que soi, celle de vous investir pour l’intérêt général.
Je me réjouis de ces élans prometteurs, et forme le vœu que d’autres initiatives voient le jour en 2016, et qu’ensemble nous poursuivions notre volonté de démocratiser l’art et la culture à Grasse.