Départ de Monsieur Xavier VILLEROY, Directeur de la Maison d’Arrêt de Grasse

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai répondu favorablement à votre invitation, pour partager ce moment de solennité et de convivialité avec vous.
Je tenais en effet à être présent aujourd’hui pour saluer Monsieur Xavier VILLEROY qui est appelé à occuper d’autres fonctions à compter du 1er septembre prochain.
Monsieur VILLEROY, arrivé en mars 2018 à Grasse, s’est acquitté de sa mission avec rigueur, professionnalisme et sens du devoir.
Mais au-delà de la justesse de son engagement, la Municipalité a été particulièrement ravie de travailler en parfaite intelligence avec la Direction de la Maison d’arrêt pour continuer à faire avancer l’établissement, en concertation bien sûr, avec les services de l’Etat.
En effet, en tant que Maire d’une ville sous-préfecture d’arrondissement qui dispose à ce titre d’un certain nombre de structures étatiques, je considère qu’il est essentiel de nouer avec elles un dialogue intense afin de les aider à accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.

Dans cet esprit, j’ai apprécié la qualité de mes échanges avec Monsieur le Directeur, qui a toujours su se distinguer par son approche pertinente, intelligente et humaine des choses.
Diriger une maison d’arrêt est une tâche ardue, car nous le savons tous, vous exercez l’une des fonctions les plus difficiles de l’administration publique.
Il s’agit d’assumer une compétence régalienne primordiale : celle de surveiller ceux qui ont été sanctionnés, mais aussi, de veiller à ce que le temps d’incarcération prépare les détenus à leur retour dans la société.
Mais en marge de ces enjeux importants, le monde carcéral français se distingue depuis des années par un manque de moyen criant, auquel s’ajoute un nombre de détenus qui excède largement les capacités d’accueil de nos prisons.
Et même si la crise du Covid a quelque peu diminué ce phénomène de surpopulation, la réalité sanitaire a amené d’autres problématiques et contraint la maison d’arrêt à réorganiser profondément les conditions de détention.
Cette réalité fait que cette fonction exercée par Monsieur VILLEROY n’est pas comme les autres, et ne peut être assumée que par des personnes qui ont un sens du service public et de l’engagement chevillé au corps.
Pour toutes ces raisons, je veux rendre un hommage appuyé à son action qui s’est notamment traduite par des avancées très concrètes pour l’établissement, qui a bénéficié de l’agrandissement et de la modernisation de l’infirmerie ainsi que la rénovation et la sécurisation des cours promenades.
Je lui souhaite donc le meilleur pour la suite de sa carrière qui se déroulera à Marseille à la Direction interrégionale.
Grasse perd un serviteur de l’Etat remarquable mais est heureuse d’accueillir une personne qui connaît déjà la maison d’arrêt pour y avoir travaillé au sein de la direction des ressources humaines : Madame Françoise CONTE.
Je suis persuadé que Madame CONTE poursuivra le travail de son prédécesseur avec la même efficacité, en préservant cet esprit de coopération qui caractérise les relations entre la maison d’arrêt et la Mairie de Grasse depuis un certain nombre d’années.
Pour conclure, je tiens à dire à Monsieur VILLEROY que Grasse n’oublie pas ceux qui l’ont servie aussi, sachez que vous serez toujours le bienvenue dans la capitale du parfum !

X