Départ de Soli-Cités de Madame Pauline CALMETTE

Non classé

Nous sommes tous réunis à vos côtés pour vous remercier de votre engagement au service du territoire grassois et de ses habitants.

Départ de Soli-Cités Madame Pauline CALMETTE

Au cours des huit années passées à la direction de Soli-Cités, vous avez œuvré au développement et à l’essor de ce qui était une petite entreprise d’insertion devenue à force de de persévérance une structure labellisée « Régie de quartier » avec un double agrément, « entreprise d’insertion » et un « atelier chantier d’insertion » ; une structure aujourd’hui composée de 10 permanents, de 16 postes en insertion et d’un budget qui est passé de 300.000 à 800 000€ !

Des chiffres qui parlent et qui témoignent assurément de votre dynamisme et de votre volonté d’agir concrètement notamment dans le secteur de l’insertion.

Dans ce domaine, Soli-Cités est passée de 12 personnes accueillies en 2010 sur 3 secteurs d’activités à 50 personnes en 2017, sur 6 activités : espaces verts, nettoyage, voirie/ encombrants, recyclerie avec un atelier réparation de mobilier…

Permettez-moi également de souligner votre investissement en faveur du développement d’actions sociales sur les quartiers des Fleurs de Grasse et du Plan de Grasse.
Sous votre direction, Soli-Cités a mis en place le premier programme Ville Vie Vacances en 2011 ; les premiers jardins familiaux sortis de terre à Joseph Delorme en 2012. Aujourd’hui, nous comptons plus de 50 parcelles sur 5 jardins : Joseph Delorme, Virgile Barel, Fleurs de grasse ; des jardins familiaux sont en cours à Chiris et à St Claude. Un 6ème démarre dans le haut pays sur la commune d’Andon.
En 2013 a été créé un poste d’adulte relais, écrivain public aux Fleurs de Grasse ; en 2015  une ludothèque et une bibliothèque solidaires.

Grâce au développement de l’activité d’insertion et de l’action sociale, vous avez obtenu le label Régie de Quartier après un travail acharné de deux ans. Rappelons que Soli-Cités est la seule régie de quartier dans les Alpes-Maritimes sur les 120 structures existantes sur le territoire national. Le réseau national a souvent pris Soli-Cités en exemple dans ses parutions, notamment pour sa recyclerie et son expertise dans les jardins partagés.

Vous avez été, Chère Pauline, un partenaire et un interlocuteur précieux pour la municipalité et la communauté d’agglomération. Vous avez réalisé, accompagnée par vos équipes, un travail de grande qualité tout au long de ces années passées à la direction de Soli-Cités.
Par votre grande implication aux Fleurs de Grasse, vous avez permis la revitalisation et le développement de ce quartier et avez fait office de « liant » et de « facilitateur » entre les différents projets et partenaires. Vous avez facilité de nombreuses actions, par la mise à disposition de matériel ou de personnels, par solidarité avec les associations partenaires intervenant dans le quartier.
L’émergence de nombreux projets a été facilitée par les relations de qualité que vous avez su entretenir avec les services communaux et intercommunaux : le service jeunesse, de la proximité, des bâtiments communaux.

Aujourd’hui, vous quittez la direction de Soli-Cités avec en ligne de mire de nouvelles perspectives et de nouveaux projets. Je ne doute pas que vous y mettrez autant de cœur, d’enthousiasme et d’envie ! Lorsque l’on est une personne telle que vous investie dans ce que l’on entreprend, on ne peut que réussir !

X