Départ à la retraite de Monsieur André LAURENT

Non classé

Cher André,

C’est avec un pincement au cœur que j’ai tenu à présider cette réception en votre honneur et à prononcer ces quelques mots.

Dans une collectivité telle que la nôtre, nous nous connaissons tous. Au fil des ans, des liens se créent entre nous, de l’affection parfois, de l’estime, de l’amitié quand nous avons la chance de bien nous connaître.

depart-andre-laurent-01

C’est rappeler combien un départ vers une nouvelle destination marque toujours un moment particulier pour les élus que nous sommes.

Pour le Président que je suis, le Directeur général des services est un homme de confiance à qui nous confions de nombreuses responsabilités.

Pour l’ensemble des élus de notre Pays de Grasse, c’est une personnalité qui compte, qui se doit d’être disponible vis-à-vis de celles et ceux qui le sollicitent.

Pour le personnel dont il a la responsabilité hiérarchique, c’est une personnalité importante dont la disponibilité et le sens de la décision sont primordiaux.

Et à en juger la présence nombreuse ce soir, au-delà du seul lien hiérarchique, vous étiez, Cher André, un cadre très apprécié par votre collectivité, par vos agents, c’est quelque chose que j’ai souvent entendu, que je sais, qui respire, et qui transpire.

Attentif, simple et bienveillant, vous aimez valoriser vos agents.

Et vos tournées quotidiennes à leur rencontre témoignent de votre écoute, de votre disponibilité, de votre accessibilité, de votre générosité, et de votre humilité.

Ils retiendront tous, j’en suis certain, un Directeur général de services, qui sait faire preuve d’écoute, de patience et de pédagogie.

C’est en 1995 que vous êtes arrivé à la ville de Grasse pour en prendre la Direction Générale des Services, à la demande de Mr le Sénateur, Jean-Pierre Leleux.

depart-andre-laurent-02

Et c’est depuis 2002, année de création, que vous avez pris les rênes de la communauté d’agglomération d’abord Pôle Azur Provence pour devenir en 2014 Pays de Grasse.

Durant toutes ces années, notre collectivité a bien changé : vous y avez contribué en fortifiant son organisation, en renforçant les compétences dont elle s’est dotée, en apportant une attention particulière aux fonctions financières, managériales et « RH ».

Sur toutes ces 20 années passées ici, au service du territoire, j’ai eu le privilège de partager les 3 dernières années.

J’ai rencontré un homme de méthode, de discernement, et d’obstination positive, avec un sens réel de la relation humaine.

Avec une intelligence subtile et intuitive, ainsi qu’un sens développé du consensus, vous avez contribué à mettre en place une relation solide et une coopération efficace avec l’ensemble des élus, avec l’ensemble des administrations et des partenaires

Notre collectivité exige de l’intelligence, et de l’accommodement et je dois dire, à cet égard, que vous êtes un exemple à suivre.

Au fil des mois, nous avons appris à nous connaître. Nous avons travaillé ensemble sur des projets ambitieux, construits ensemble la nouvelle communauté d’agglomération, traversé parfois des moments tumultueux… qui n’en a pas ? C’est bien la vie de toute collectivité, participé à de nombreuses réunions….

Dois-je le rappeler ici, qu’un Directeur général de services participe à la définition des choix stratégiques de la collectivité. Il prépare les dossiers à traiter et se doit d’attirer l’attention des élus sur certaines opportunités. Il travaille en étroite relation avec les élus pour répondre à leurs interrogations ou les consulter sur certaines orientations. C’est une responsabilité lourde, particulièrement prenante, très exigeante que vous avez exercée avec un sens du collectif qui vous honore.

A mes côtés, en lien avec les différents membres de la direction, en lien avec les services de la CAPG vous avez mené à bien un certain nombre de chantiers et pas des moindres lorsqu’on évoque tout simplement la construction de la nouvelle communauté d’agglomération avec le rapprochement des 3 EPCI. Depuis sa création, le coeur du projet de l’intercommunalité était l’unité…

Un véritable challenge que vous avez su porté, mené, co-construire pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.

Je suis heureux des réussites des projets que vous avez accompagnées et portées avec votre équipe, d’abord sous l’autorité de mon prédécesseur, Jean Pierre Leleux, puis avec moi, avec l’ensemble des élus,

Je veux vous dire, Cher André, et au nom de l’ensemble des élus, mon estime personnelle et le grand plaisir que j’ai eu, et que nous avons eu à vous connaître et à apprécier vos valeurs professionnelles et personnelles.

Merci pour tout ce que vous avez donné à la collectivité pendant vos années de responsabilité au service de nos habitants, au service de notre territoire. Pour ne rien cacher vous allez nous manquer !

« La sagesse est fille de l’expérience » écrivait Léonard de Vinci. Je sais combien vous avez, à nos côtés, pris par d’importantes responsabilités, accumulé de l’expérience, de l’expertise, tout en conservant une très grande disponibilité vis-à-vis de celles et ceux dont vous êtes le responsable hiérarchique.

C’est donc avec une certaine émotion que votre départ marque une étape dans la vie de la collectivité et qu’une page se tourne.

Alors, je sais que vous tous vous demandez : mais qui sera son successeur ?

J’ai souhaité ce matin rencontrer les 3 DGA, Nathalie Campana, Cécilia Chevalier, Marc Facchinetti, en présence du 1er Vice-président Jean-Marc Délia, pour leur dire qu’ils avaient toute ma confiance, et pour organiser pendant cette période transitoire le fonctionnement de la collectivité.

Pour ce qui est du remplacement d’André Laurent j’ai souhaité faire appel à un cabinet conseil de recrutement expert, spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants des établissements publics et des collectivités territoriales. Un cabinet très pointu dans la connaissance des politiques publiques avec des méthodes d’évaluation très sécurisées et performantes.

Nous avons rencontré un certain nombre de candidats qualifiés en « face à face » avec des entretiens, une « short-list » a été proposée et commentée avec les résultats des différents tests, nous sommes aujourd’hui en phase finale.

C’est un processus qui est long, exigeant car vous le savez, le Directeur Général de Services est un interlocuteur stratégique à qui nous confions de nombreuses responsabilités.

Je sais que vous tous êtes très impatients de connaitre votre nouveau Dirigeant. Je m’engage personnellement à vous faire part de notre décision avant la fin de l’année.

Pour conclure, qu’il me soit permis, Cher André, de profiter de ce moment pour saluer le serviteur dévoué et impliqué que vous avez été au service de vos concitoyens.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » disait fort joliment Confucius.

Je pense que cette citation vous va bien…

Au nom de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, de l’ensemble des élus, des agents, je tiens à vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle vie qui s’ouvre désormais à vous.