Dépistage des caries de plus de 1000 enfants des Alpes-Maritimes, dont 360 enfants Grassois avec G Addiction

Dépistage des caries de plus de 1000 enfants des Alpes-Maritimes, dont 360 enfants Grassois !Aux côtés de Quentin MATTON directeur de G ADDICTION Jeunesse citoyenne, Murièle Chabert adjointe délégué à l’éducation, aux rythmes scolaires, j’ai été heureux de remettre le diplôme des Champions de la brosse à dent, ainsi qu’un kit avec brosse à dents aux élèves de CP de l’école Gambetta ce matin. Après le passage dans les 13 écoles primaires de la commune, nous nous retrouvons avec le Directeur de G-Addiction Intercampus Quentin Matton à Gambetta élémentaire pour le passage dans dernière école, après que l’association ait sensibilisé et dépisté les caries des bambins de 69 classes réparties dans 24 écoles de 4 communes différentes (Grasse, Nice, Cagnes-sur-Mer et Vallauris). Dès l’école primaire, 30% des enfants ont au moins une dent permanente cariée non soignée: la carie dentaire est un problème de santé publique dès la petite enfance. Ce dispositif de grande ampleur, soutenu par l’Assurance Maladie, vise à promouvoir M’T Dents, l’examen bucco-dentaire pris en charge tous les 3 ans de 3 à 24 ans.

Cette action de proximité, en milieu scolaire, se décline concrètement ainsi :

👉Une séance de sensibilisation avec rappel des bons gestes à adopter

👉Une lettre personnalisée destinée aux parents, annotée par un dentiste, les informant de l’état de santé bucco-dentaire de leur enfant et des soins curatifs ou préventifs nécessaires

👉 Un bon de prise en charge pour examen bucco-dentaire et soins éventuels

👉 Un diplôme du champion de la brosse à dents pour chaque élève

👉 Un kit avec brosse à dent ensachée à chaque bambin

👉 Un jeu collectif pour booster la classe tout au long de l’année

👉 Une relance des parents par un médecin conseil. Inscrire le geste du brossage des dents, très tôt, dans le quotidien de l’enfant, permet de créer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

X