déploiement de la fibre : le département des Alpes-Maritimes exemplaire !

Non classé

Aujourd’hui aux côtés d’Eric CIOTTI, Président du Conseil départemental 06, Christian ESTROSI, Président du Conseil Régional PACA, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Monsieur Adolphe COLRAT, Préfet des Alpes-Maritimes, Monsieur Stéphane RICHARD, Président Directeur Général d’Orange, j’ai signé une convention qui encadre le déploiement de la fibre optique sur Grasse par Orange.

Dans le cadre d’une démarche concertée et cohérente à l’échelle du Département des Alpes-Maritimes, la société Orange s’est en effet engagée sur un programme de déploiement d’un réseau en fibre optique jusqu’à la prise (FTTH), sur les 55 communes classées « moyennement denses », soit 630 000 prises…

Les modalités de cette opération et le calendrier de déploiement sont dorénavant actés dans la Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements (CPSD) FTTH Orange.
Objectif terminal : 100% des abonnés, des 55 communes moyennement denses du Département, seront raccordables aux services de la fibre optique d’ici 2021.

Ainsi la Ville de Grasse fait partie des premières communes couvertes par la fibre optique dans le cadre de ce programme.
Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé sur le quartier Saint-Jacques.
Monsieur Cyril Dauphoud, adjoint délégué à l’aménagement numérique était à mes côtés, je le remercie pour son implication, il nous assure d’un suivi strict de ce projet sur notre Ville.

Monsieur Eric Ciotti a rappelé l’efficacité de la coordination menée par le Département qui a validé le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique des Alpes-Maritimes. La stratégie d’aménagement numérique portée par le Département a en effet abouti à la mise en œuvre de plusieurs opérations pour déployer la fibre optique sur tout le Département d’ici 2025.

C’est un engagement ambitieux, unique au plan national et exemplaire !