#Sictiam#département06]J’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir aujourd’hui dans notre assemblée du bureau communautaire, Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes. Il est venu aujourd’hui en sa qualité de Président du #SICTIAM nous présenter un point d’étape du déploiement de la fibre dans la zone d’initiative publique et plus particulièrement dans notre moyen et haut pays, de Peymeinade à Collongues (18 communes du Haut Pays sont concernées par ce chantier).Nous le savons tous, ces autoroutes de l’information ont un incontournable intérêt stratégique pour le développement et l’attractivité des territoires. Ces infrastructures sont évidemment indispensables pour les entreprises et les administrations, mais elles le sont également pour les salariés qui télétravaillent et encore plus depuis la crise sanitaire mais aussi pour chacun de nos administrés.
Avec #ClaudeBOMPAR, Vice-président de la #CAPG au développement numérique, nous nous sommes inscrits au niveau de la Communauté d’Agglomération sans réserve dans ce projet de déploiement de la fibre. Ce chantier est un des principaux investissements de notre collectivité. Nous y avons consacré et y consacrons encore d’importantes ressources. Nous nous sommes engagés dans un cofinancement de 3,7 millions d’euros.Il est à souligner que sans l’action du SICTIAM et l’aide financière du Département, conforme à son ADN de solidarité territoriale afin de lutter contre la fracture numérique, ce vaste et ambitieux projet n’aurait pu voir le jour, à la fois évidemment en raison de son coût, mais également en raison de la technicité et de l’ingénierie qu’il nécessite.
En Pays de Grasse, 3 communes ont un taux de déploiement déjà significatif notamment Peymeinade, Saint-Cézaire sur Siagne et Saint-Vallier de Thiey. Au cours de ce 1er semestre, le déploiement sur ces communes va se poursuivre puis les communes avoisinantes : Cabris, le Tignet, Spéracedès. Ainsi, 70% des prises en fibre optique seront déployées sur les 18 communes du Haut Pays Grassois d’ici le 1er Semestre 2023. Les investissements hors remboursement de capital prévu jusqu’à l’achèvement total du plan correspondent à 165 millions d’euros. C’est dire l’importance de ce chantier pour lequel d’ailleurs le Président Charles Ange Ginesy a sollicité la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’Etat pour revoir le plan de financement avec une participation financière supplémentaire à l’investissement. Le Président Charles Ange Ginésy a également annoncé un nouveau soutien du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes à hauteur de 15M€.Je remercie sincèrement le Président Charles-Ange Ginesy ainsi que le SICTIAM pour leur mobilisation forte et d’avoir repris la maitrise d’ouvrage. Le déploiement du très haut débit représente un fort enjeu d’aménagement pour notre territoire, nos villages et un progrès majeur pour les habitants. Avec le Département06, engagé dans le SMART Deal, nous sommes fiers de relever ensemble ce défi.
Il est à souligner qu’en Pays de Grasse 3 opérations sont menées simultanément par 3 opérateurs de réseaux Orange (privé), SFR (privé) et SICTIAM (public). Pour connaître les villes et communes concernées par l’opérateur, vous pourrez trouver toutes les informations ici https://bit.ly/3rF0Beq#fibre#réseau#FTTH#hautdébit