Nous nous sommes réunis pour le dernier Conseil Municipal de l’année avec 43 délibérations à l’ordre du jour.
Alors que 2024 s’achève, je souhaite revenir rapidement sur les projets en cours de déploiement à Grasse, qui témoignent de la dynamique sans précédent que nous avons engagée sur le territoire.
Dans la lignée du grand plan de requalification des entrées de ville, qui s’est traduit par l’embellissement du boulevard Carnot, des avenues Thiers, Georges Pompidou, et de Lattre Tassigny, la réhabilitation du boulevard Maréchal Leclerc progresse chaque jour et entre désormais dans sa dernière phase.
Grâce à la mobilisation des services et de toutes les entreprises investies dans ce vaste chantier, cette voie stratégique est en train de se transformer en un espace plus sûr et agréable pour les piétons comme pour les automobilistes. À la fin de ces travaux, prévus pour avril, ce nouveau boulevard permettra d’optimiser la mobilité des habitants et d’offrir aux Grassois des infrastructures toujours plus qualitatives.
Dans un autre registre, la réhabilitation du Palais épiscopal, véritable joyau de notre patrimoine, poursuit son cours après avoir débuté en 2021. Déployée en plusieurs phases, cette opération minutieuse, visant à redonner son éclat à ce lieu chargé d’histoire, s’achèvera en 2027 avec l’implantation d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
En parallèle, le plan Façades, piloté par la SPL Pays de Grasse Développement, continue de porter ses fruits et contribue à l’embellissement de notre magnifique cœur de ville. Partout, les résultats sont visibles, avec 119 façades restaurées à ce jour, et un objectif ambitieux de 150 façades rénovées d’ici la fin du mandat.
Dans les domaines du sport et de l’environnement, nous réceptionnerons le 28 janvier prochain la nouvelle base sportive de la Paoute, qui disposera de 4 terrains de padel supplémentaires et de deux nouvelles structures dotées de panneaux photovoltaïques. Au total, plus de 600 000 kilowattheures seront produits chaque année par cette installation, alimentant l’ensemble du complexe en énergie.
Toujours dans le sport, je n’oublie pas de citer le démarrage des travaux de rénovation de la piscine Altitude 500, dès le 1er trimestre, qui nous permettra de disposer, en 2026, d’un équipement unique par son emplacement et la qualité de ses infrastructures.
Dans le centre historique, l’unité de traitement de l’eau de la Foux sera mise en service au mois d’avril 2025 et constituera une avancée significative en faveur d’une gestion responsable de la ressource en eau.
Par ailleurs, les travaux de l’acte 2 de Grasse Campus seront lancés le 16 janvier, dans la droite ligne de la stratégie que nous défendons pour revitaliser le cœur de ville avec l’arrivée d’une population jeune, énergique et dynamique. Grasse se transforme progressivement en ville étudiante, et tout notre bassin de vie pourra profiter des opportunités qu’offrira cette jeunesse pleine de promesses et d’ambition pour l’avenir.
Enfin, la poursuite des travaux de déconstruction engagés en septembre dans le cadre du projet de requalification de la ZAC Martelly constituera une nouvelle étape décisive de ce chantier majeur pour Grasse.
Parce que seul un état d’esprit combattif nous permettra de poursuivre sur la voie du progrès malgré les contraintes financières qui s’imposent aux collectivités territoriales, nous abordons 2025 avec confiance et restons pleinement mobilisés pour que Grasse continue de prospérer.
Dans un registre plus léger, et alors que le mois de décembre est toujours synonyme de fêtes et de magie, tous les Grassois sont appelés à participer aux festivités de Noël, organisées avec enthousiasme par les équipes municipales en charge d’embellir, d’animer et de sécuriser la cité.
J’invite tous les membres du Conseil municipal à venir nombreux pour assister aux deux moments forts qui rythmeront ces prochains jours :
- Le vendredi 13 décembre, à 18h30, pour l’inauguration du Marché de Noël, qui se tiendra le temps d’un weekend sur le Cours Honoré Cresp. Chalets gourmands, stands artisanaux, food-trucks et d’autres surprises attendent petits et grands.
- Le vendredi 20 décembre, à partir de 18h, pour la traditionnelle Marche aux flambeaux organisée par l’association Les Amoureux du Vieux Grasse. Au départ de la Cathédrale, nous rejoindrons le Cours Honoré Cresp, flambeaux et lampions en mains, pour annoncer l’ouverture au public de la patinoire de glace en compagnie de la Chorale du Conservatoire de Musique. Mascottes, flocons de neige et ciel étoilé agrémenteront cette soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Enfin, parce que cette période de l’année est déterminante pour nos commerçants et artisans, nous avons décidé la mise en place de 3 heures de stationnement gratuit jusqu’au 5 janvier dans les parcs de stationnement Grasse Parking. Habitants et visiteurs peuvent ainsi venir flâner en cœur de ville, y faire leurs emplettes et profiter de toutes les animations, parades, ateliers, visites guidées, spectacles et projections qui rythment ces fêtes de fin d’année dans notre belle cité.