Diner avec les proviseurs et les principaux

Non classé

Bonsoir à toutes et à tous et merci d’avoir répondu présents à mon invitation.

Devenu une tradition, ce diner marque une pause, nous donne l’occasion de parler de la jeunesse grassoise et d’échanger sur les projets que nourrit la municipalité pour dynamiser le territoire en matière de formation.

Chacun à notre niveau, nous avons tous à l’esprit de créer pour les jeunes le meilleur environnement possible, un environnement propice à l’étude et au développement personnel, un environnement sécurisé et ouvert qui leur permette l’apprentissage de la liberté et de l’engagement.

De votre côté, vous avez la charge de la vie de vos établissements et en tant qu’élus, nous avons à accompagner vos projets en les défendant au Conseil Départemental et à la Région.

De mon côté, j’ai en tant que Maire, la charge de la vie de la cité, de son bien vivre ensemble et de l’épanouissement de sa jeunesse. A ce titre, j’ai besoin en retour de votre précieuse collaboration.

Avant de parler de projets, l’objectif est d’abord de faire connaitre nos atouts existants et de gagner en visibilité. Le 20 janvier dernier, à la Villa Saint-Hilaire, j’ai réuni les proviseurs des lycéens pour évoquer le lancement d’un livret de l’enseignement supérieur à Grasse, répertoriant les formations proposées sur notre territoire. Ce guide, qui se veut être un support d’information à destination des futurs étudiants, est un outil de promotion de nos établissements et la preuve d’une démarche vertueuse. Le Recteur d’Académie, Monsieur Emmanuel ETHIS et la Présidence de l’université, Madame Frédérique VIDAL ne s’y sont pas trompés. Leur soutien doit nous conforter dans l’absolue nécessité de travailler collégialement à une politique nouvelle et ambitieuse en matière de communication. Il y va de l’intérêt général.

Des exemplaires de ce guide sont à votre disposition : n’hésitez pas à les distribuer largement. Une version électronique est également en ligne sur le site internet de la ville.

Cette démarche collégiale, j’ai souhaité la concrétiser également avec la manifestation « Ensemble Bougeons l’emploi pour les jeunes » qui s’est tenue au mois de septembre dernier dans l’objectif de créer des passerelles entre le monde de l’entreprise, le milieu universitaire et les jeunes. Merci aux établissements qui ont joué le jeu en y déplaçant des élèves. Nous aurons besoin de vos retours sur cette initiative.

Je retiens pour ma part qu’elle a permis une présentation publique de chaque formation – du bac professionnel à l’université – et qu’elle a mis en scène des jeunes grassois, heureux de se découvrir une communauté de destin.

Etudier à Grasse peut et doit devenir une fierté. Nous avons du chemin à faire pour que les jeunes et leurs familles prennent conscience du niveau d’excellence que nous proposons et de la spécificité de certaines de nos formations, mieux connues au niveau national ou international qu’intramuros. Nous avons du travail pour attirer jusqu’à Grasse des jeunes du département et de la France entière à travers le site des admissions PostBac bien sûr mais aussi à travers notre communication globale et les services que nous offrons.

Fort de ce constat, et pour renforcer l’attractivité de notre territoire, j’ai la conviction que nous avons à travailler ensemble, dans un dialogue ouvert. Je souhaite que chaque chef d’établissement présent ce soir puisse prendre part à la dynamique.

De façon pragmatique, je souhaite une réelle proximité même si les agendas contraints des uns et des autres la rend difficile. Le but est d’avancer ensemble. Pour favoriser le travail de Dominique BOURRET en charge de la Jeunesse et de Christine MONPOIX, Directrice de la Communication, je compte nommer une chargée de mission pour le développement de l’enseignement supérieur.

Elle travaillera à temps partiel sur ce dossier à raison d’une journée par semaine et sera chargée de faire un diagnostic territorial sur les besoins et les attentes des entreprises en termes de niveau de compétence.

Elle apportera un soutien logistique à Xavier Fernandez, Directeur du Master FOQUAL de l’université pour le montage du dossier de Chaire UNESCO.

Elle étudiera l’idée d’une formation autour des technologies du numérique en lien avec le label French Tech obtenu par la ville.

Elle mesurera la pertinence d’une formation autour du luxe pour renforcer l’image de Grasse comme label.

En lien étroit avec mon cabinet, elle renforcera la nécessaire communication avec l’université et le rectorat d’une part et les écoles supérieures privées d’autre part pour la création, à court ou moyen terme, de nouveaux cursus d’excellence.

Mesdames, Messieurs,

Grasse doit devenir une terre d’innovation pour nos jeunes. En période d’austérité financière, le poids financier des études pèse lourd dans le budget des familles. Doper notre offre de formation pour accueillir plus de jeunes à Grasse, c’est alléger un grand nombre d’entre elles de frais incompressibles. C’est sécuriser des emplois sur le territoire et c’est accompagner le développement économique. L’enjeu est immense et passionnant.

J’espère que ce dîner va nous donner l’occasion d’en parler librement. Merci en tout cas d’être là. Très bonne soirée à tous.