Diner débat égalité professionnelle homme femme

Non classé

C’est un réel plaisir pour moi de présider cette soirée débat à l’initiative du Réseau Mission Unesco PACA, placée sous la thématique
«  L’Egalité homme/femme en entreprise – Où en sommes-nous ? ».

Qu’on se le dise, poser une telle question en 2016 n’est pas anecdotique. On ne peut que le regretter, mais les chiffres sont éloquents et révèlent les efforts à fournir pour avancer dans ce domaine. Bien sûr des évolutions sont à noter, bien sûr les mentalités ont évolué au cours de ces dernières années, mais nous le savons tous, les préjugés sont tenaces et ils méritent l’implication de tous pour être combattus.

Il y a quelques jours en arrière, la journée du 8 mars nous invitait à mettre à l’honneur la Femme. Il s’agit bien plus d’une formidable occasion pour faire un état des lieux de la situation en matière de parité, pour identifier les blocages et pour valoriser aussi les avancées enregistrées.

Mettre en avant les initiatives porteuses, promouvoir celles et ceux qui s’attachent à faire bouger les lignes, c’est aussi l’objectif de cette soirée et je me réjouis qu’elle est lieu à Grasse.

Je remercie de leur présence les élus du territoire, les acteurs institutionnels, les chefs d’entreprises, les responsables du monde associatif présents ce soir, tous concernés par cet enjeu et dont le rôle doit être prépondérant pour faire passer un message clair et obtenir des résultats visibles.

Je suis fier de pouvoir dire que le territoire du pays de Grasse fait figure de précurseur. Il s’est engagé depuis deux ans sur la question de l’égalité professionnelle homme-femme localement.

Le service Emploi et Solidarités de la Communauté d’Agglomération a entrepris un travail minutieux de diagnostic qui a débouché sur l’élaboration d’un plan d’actions. Permettez-moi de saluer la démarche entreprise par les équipes de Madame Sabine BEGUE, dont le travail a été récompensé par l’obtention d’un Label d’Excellence qui vient souligner la pertinence du dispositif établi et qui permettra également de fédérer l’ensemble des partenaires autour de l’égalité professionnelle.

Parce que la garantie de réussite de ces actions repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs et des actrices à l’échelle du territoire, un travail de concertation autour de groupes thématiques a été mis en place et se poursuivra dans les mois à venir. Il réunit autour de la table les services de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, les acteurs et actrices de l’emploi, de la formation, de l’insertion, et les structures de l’Insertion par l’Activité Economique, pour que ce plan d’actions qui vise à favoriser la mixité professionnelle et à dépasser les préjugés soit largement décliné. Le déploiement d’une communication percutante à destination des employeurs comme des chercheurs d’emploi permettra d’avancer concrètement sur le terrain.

Enfin, je tiens à souligner l’action du Réseau Mission Unesco PACA, qui, par l’organisation de plusieurs temps d’échanges participe ainsi à la sensibilisation du grand public et favorise le débat autour d’une problématique centrale pour l’évolution de notre société.

Soyez certains que le Pays de Grasse se sent pleinement concerner et qu’il poursuivra son action en ce sens. Ce soir, je souhaite à chacun des échanges constructifs et des débats passionnants.

X