FETE DES AMIS DE JEROME VIAUD
Dimanche 31 août 2025 – 19h00
Monsieur Philippe TABAROT, Ministre des Transports,
Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes,
Mesdames Dominique ESTROSI-SASSONE, Alexandra BORCHIO FONTIMP, et Monsieur Jean-Marc DELIA, Sénateurs des Alpes-Maritimes,
Monsieur David LISNARD, Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France ;
Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse,
Madame Michèle PAGANIN, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes et Maire d’Auribeau-sur-Siagne,
Madame Michèle OLIVIER, Conseillère départementale,
Mesdames et Messieurs les maires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
Monsieur Raymond ALBIS, Maire de la Roquette-sur-Siagne ;
Monsieur Gérard BOUCHARD, Maire des Mujouls ;
Monsieur Raoul CASTEL, Maire de Collongues ;
Monsieur Claude CEPPI, Maire de Saint Auban ;
Monsieur Henri CHIRIS, Maire d’Escragnolles ;
Monsieur Jean-Marc MACARIO, Maire de Spéracèdes ;
Monsieur Ismael OGEZ, Maire de Briançonnet ;
Monsieur Ludovic SANCHEZ, Maire du Mas ;
Madame Florence SIMON, Maire de Pégomas ;
Monsieur Jean-Marie TORTAROLO, Maire de Saint Vallier de Thiey ;
Monsieur Christian ZEDET, maire de Saint-Cézaire-sur Siagne.
Mesdames et Messieurs les Maires et représentants de tout le Département des Alpes-Maritimes :
Monsieur Emmanuel DELMOTTE, maire de Châteauneuf Grasse ;
Monsieur Christophe ULIVIERI, Premier Adjoint au Maire de Mougins ;
Madame Simone TORRES, Adjointe au Maire d’Antibes ;
Mesdames et Messieurs les membres de la Majorité Municipale,
Mesdames et Messieurs,
Chères Grassoises, chers Grassois,
Chers Amis (émotion à développer),
Enfin !
Enfin nous sommes réunis pour partager ensemble ce moment de convivialité qui conclut de la plus belle des manières la période estivale.
Je voudrais d’abord avoir une pensée amicale pour les centaines de personnes qui n’ont pas pu être parmi nous ce soir en raison du nombre exceptionnel d’inscriptions !
Cet événement n’a en effet jamais connu autant de succès puisque nous sommes près de 3 000 ! Oui 3 000 !
3 000 personnes qui portent Grasse dans leur cœur et qui participent tous les jours à la grande dynamique que nous avons lancée en 2014 pour transformer et réenchanter notre belle cité.
Je savais qu’avec notre énergie, notre passion, et notre enthousiasme, nous allions encore battre des records pour cette soirée !
Mais je ne m’attendais pas à un tel engouement et à une telle mobilisation.
Quelle ville peut concentrer autant de monde en plein mois d’août et en pleine période de vacances ?
Quelle commune peut réunir plusieurs milliers de personnes autour de son équipe municipale et des élus de son territoire ?
Aujourd’hui, nous pouvez être fiers de participer à une des plus grandes manifestations citoyennes des Alpes-Maritimes.
Ce rassemblement rappelle qu’à Grasse, les défis ne nous impressionnent pas et qu’au contraire, ils nous stimulent.
Je veux donc remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre présence nombreuse qui témoigne de votre amour pour notre belle cité.
Ces temps de rencontre sont précieux, car ils permettent de se nourrir de la seule vérité qui compte dans l’action publique locale : celle du terrain et de la proximité avec les administrés et de l’action.
Préserver ce dialogue permanent avec les habitants a toujours été au cœur de ma démarche pour être à votre écoute, pour répondre vos attentes, additionner les forces et co-construire les politiques de demain.
Merci également à tous les élus, avec qui j’ai le plaisir de travailler et qui partagent cette vision exigeante de l’engagement.
Je tiens plus particulièrement à remercier Michèle et Philippe TABAROT pour leur écoute et leur expérience remarquables, qu’ils mettent quotidiennement au service de notre territoire.
Si notre ville a pu bénéficier ces derniers mois des visites du Ministre de la Santé, qui s’est engagé à soutenir financièrement le développement de notre Hôpital, ou de la Ministre chargée du Commerce et de l’Artisanat, qui a salué notre politique visant à renforcer le tissu commercial, ce n’est pas uniquement grâce à son dynamisme et à son attractivité retrouvée.
C’est aussi grâce à la détermination de Michèle et Philippe, qui se battent pour que les habitants de la circonscription puissent profiter pleinement des politiques publiques et des investissements engagés par l’Etat.
Aujourd’hui, je suis plus que jamais fier d’exercer mes différents mandats à leurs côtés, car je sais que nous cultivons la même conception de l’intérêt général.
Ce soir, nous avons aussi l’honneur d’accueillir le Président de l’association des Maires de France, David LISNARD, qui porte une voix forte sur le plan national.
Ses prises de position sont essentielles pour défendre les communes et lutter contre une bureaucratie parfois écrasante qui limite les initiatives locales.
Merci à tous les Sénateurs présents, Dominique ESTROSI-SASSONE, Jean-Marc DELIA, et Alexandra BORCHIO, qui ont toujours accordé une attention particulière à notre cité et à ses spécificités.
Un mot également pour Charles Ange GINESY, qui est avec nous par la pensée ce soir, à qui je veux exprimer toute ma reconnaissance pour son soutien et sa confiance dans notre projet de ville.
Depuis plus de 10 ans, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a toujours été au rendez-vous pour conduire à nos côtés des opérations majeures pour Grasse.
Je pense par exemple à la Médiathèque, au pôle d’enseignement supérieur, à l’échangeur de la Paoute, où le Département a été un partenaire constant, voire indispensable.
Je veux donc réitérer, au nom des Grassois, ma gratitude à Charles Ange GINESY, et à tous les conseillers départementaux présents ce soir, pour leur accompagnement qui nous permet de mener une action publique à la hauteur de notre ambition.
Merci aussi à tous les représentants des communes qui composent la communauté d’agglomération du Pays de Grasse et les agglomérations voisines.
Ensemble, nous portons depuis plus de 10 ans un projet audacieux pour développer harmonieusement notre bassin de vie, en respectant les identités et les spécificités de chaque commune.
J’exprime bien sûr ma gratitude à l’ensemble des membres de la majorité municipale, qui m’accompagnent quotidiennement et dont l’amour pour notre belle cité n’est plus à démontrer.
Je mesure tous les jours combien leur travail est précieux et combien Grasse a la chance de les voir s’investir pour rendre la ville plus belle et plus attractive.
Merci enfin à tous les bénévoles, à tous les membres du Cercle, à toutes celles et ceux qui œuvrent en amont de cette soirée, sans qui rien ne serait possible, et qui sont les vrais animateurs de ce rendez-vous estival.
Une fois de plus, ils se sont surpassés pour vous offrir ce diner provençal concocté par le chef prestigieux Jacques CHIBOIS, qu’on ne présente plus !
C’est grâce à eux que nous pouvons passer un moment de convivialité et d’échange, dans un cadre bucolique, cher Eric PANGRANI, aux côtés de nos familles et de nos proches, pour célébrer ensemble ces valeurs d’amitié et de partage qui nous unissent.
Ils méritent largement vos applaudissements !
Chers amis,
J’ai une confidence à vous faire, on m’a fait des propositions nationales, européennes et je veux vous dire avec fidélité que ma seule étoile reste et restera Grasse (à développer).
Je suis fier de notre cité, de ses habitants, de la singularité de ses quartiers et de ses hameaux, de la diversité de ses savoir-faire, de la profondeur de son histoire, et de la richesse de son terroir.
Fier de son patrimoine architectural et naturel exceptionnel, qui mérite que l’on sa batte pour le préserver et le transmettre aux nouvelles générations.
Fier de la passion des Grassoises et des Grassois pour leur commune, de leur souci de défendre la spécificité de leur territoire, tout en étant résolument tournés vers la diversité du monde et les défis de demain.
C’est pour défendre cet héritage que je me bats depuis 2014 pour écrire à vos côtés un nouveau chapitre de l’histoire de notre ville.
Avec les élus qui m’accompagnent, nous avons engagé toute notre énergie et toute notre âme dans ce combat, et nous continuerons à le faire jusqu’aux dernières secondes de ce mandat.
Grasse le mérite, Grasse en a besoin. Vous le méritez, la France le mérite.
Nous devons redonner un nouveau souffle à notre démocratie, qui connaît une crise inédite depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Je suis convaincu que les nouveaux modèles doivent venir du local, comme nous le faisons depuis près de 10 ans à Grasse.
Comment peut-on encore supporter que certains députés, notamment à l’extrême gauche, offre un spectacle indigne de leur fonction en attisant les flammes de la division, du séparatisme et de la discorde ?
Comment peut-on accepter que des représentants de LFI salissent tous les jours leur écharpe tricolore en servant les intérêts de pays étrangers au détriment de leur propre Nation ?
L’incertitude politique au plus haut niveau de l’Etat aggrave tous ces dysfonctionnements, et renforce la défiance des citoyens à l’égard de la parole publique.
La situation exige pourtant des changements profonds, pour redonner de l’espérance et un cap clair à la France.
Je rappelle que l’état de nos comptes publics n’a jamais été aussi critique, alors que les défis à surmonter n’ont jamais été aussi grands, sur le plan national comme sur le plan international.
Nous payons aujourd’hui plus de 50 ans de renoncements, de démagogie, et de gaspillages, qui laissent à nos enfants et à nos petits-enfants un pays surendetté.
Devant cette réalité, je refuse cette fatalité et cette facilité qui consiste à demander à la France qui travaille de supporter tous les sacrifices et tous les efforts pour sauver un système à bout de souffle.
Aujourd’hui, nous avons le devoir d’imaginer des solutions différentes et innovantes pour être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Pour mieux rémunérer les ouvriers, les artisans, les employés, les agriculteurs, les entrepreneurs, les créateurs et les chefs entreprises, bref, la France qui se lève tôt, et qui porte ce pays à bout de bras.
A Grasse, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réussi à réaliser ensemble malgré les difficultés et les obstacles qui se sont dressées sur notre route.
Concrètement, la dette a baissé de près de 25% en 9 ans grâce à une remise en question profonde de nos habitudes et de nos fonctionnements.
J’ai tenu à ce que nous relevions ce défi sans augmenter les taux d’imposition et sans créer de fiscalité additionnelle pour préserver le contribuable.
C’est d’ailleurs ce qui constitue le fil rouge de mon action : protéger au maximum les Grassois en déclinant avec énergie et méthode le programme qu’ils ont choisi de soutenir en 2020.
Et ce programme, nous avons réussi à le déployer malgré les manœuvres de l’opposition qui n’a pas hésité à utiliser des recours en justice pour servir un agenda électoral.
Grasse mérite mieux que cette défiance systématique qui a pour seul principe de rejeter tout ce qui pourrait faire avancer notre cité.
Je pense à tous leurs efforts pour empêcher la construction de la médiathèque, qui met pourtant à la disposition de tous les Grassois un équipement exceptionnel par la richesse de ses collections.
Je pense à leurs critiques contre la création du pôle d’enseignement supérieur, qui rassemble aujourd’hui près de 1000 étudiants dans le centre historique.
Je pense à leurs multiples recours contre le projet Martelly, qui va redynamiser un secteur stratégique avec des nouvelles enseignes, des nouvelles places de stationnement, et des logements supplémentaires.
Chaque initiative et chaque projet sont attaqués et ralentis au détriment des Grassois, qui sont les principales victimes de ces basses stratégies politiciennes.
Mais ce qu’ils ne mesurent pas, c’est que plus leurs attaques seront malhonnêtes, plus ma détermination et celle de mes équipes sera forte !
Malgré cette opposition stérile, nous avons continué à transformer notre belle cité comme jamais auparavant.
Je ne vais pas vous faire un inventaire exhaustif de tout ce que nous avons réalisé depuis 2014.
Mais cette année 2025 a été particulièrement riche avec le lancement ou l’aboutissement de plusieurs projets qui symbolisent parfaitement le sens de notre action au service de Grasse et de ses habitants.
Je pense à l’opération façades avec 150 façades rénovées d’ici 2026, à l’inauguration du nouveau Casino en février, à la solarisation de la base sportive de la Paoute en mars, et à la création de l’unité de traitement des eaux de la Foux en mai, qui donne accès à une eau plus abondante et plus qualitative aux Grassois.
Je pense au démarrage en juillet des travaux de la piscine Altitude 500, qui nous permettront de disposer en 2027 d’un équipement unique par son emplacement et la qualité de ses infrastructures.
Je n’oublie pas d’évoquer le lancement en janvier de l’acte 2 de Grasse Campus, afin de poursuivre la transformation de notre cœur de ville en quartier étudiants.
Grâce à ces travaux, notre Pôle d’enseignement supérieur disposera très prochainement de nouveaux espaces, en ayant pour ambition d’accueillir près de 2000 étudiants.
Toujours sur le plan éducatif, nous venons de lancer aux côtés de Charles Ange GINESY les travaux de réhabilitation du collège Carnot, pour mieux accueillir notre jeunesse.
Les prochains mois seront tout aussi animés, avec l’inauguration, chère Michèle TABAROT, de la 2e phase de travaux de l’Hôpital le 3 octobre.
Depuis sa construction en 1978, jamais notre établissement de santé n’avait connu une telle opération de travaux qui sera finalisée l’année prochaine.
2025 sera également décisif pour le projet Martelly, avec le démarrage en fin d’année des travaux de création des surfaces commerciales dans l’îlot Notre Dame des Fleurs.
Avec ce programme, nous allons redynamiser une emprise d’1,6 hectare qui proposera d’ici 2029 un parcours commercial de 6000 m2, des espaces publics revalorisés, 150 places de parking, une nouvelle offre résidentielle et hôtelière et un cinéma.
C’est une véritable métamorphose que va connaître le quartier pour faire converger et rassembler les Grassois, tous les Grassois, dans leur centre qui dispose d’un potentiel exceptionnel.
Parmi les priorités du mandat, citons également la sécurité que j’ai décidé de placer au cœur de mon action pour protéger les habitants.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’une compétence de l’Etat, j’ai lancé il y a 10 ans un grand plan de renforcement des capacités de la Police municipale pour qu’elle intervienne plus vite et plus efficacement auprès des victimes.
Vous connaissez les mesures les plus emblématiques de ce programme : multiplication par six du nombre de caméras avec l’installation de plus de 200 appareils, augmentation de plus de 20% des effectifs de la PM avec le recrutement de 11 agents, requalification du stand de tir, du centre de supervision urbain et du poste de police.
Ces actes concrets ont permis de maximiser notre présence sur le terrain et de raccourcir les délais d’intervention de nos policiers.
J’ai également été reçu le mois dernier par Bruno RETAILLEAU au Ministère de l’Intérieur, et j’espère que nous pourrons annoncer très prochainement une augmentation des effectifs de la Police nationale à Grasse.
La sécurité est la première des libertés et je serai toujours mobilisé pour que la police municipale, la police nationale, la gendarmerie, les services d’incendie et de secours, et le personnel de la pénitentiaire disposent des moyens qu’ils méritent pour vous défendre.
Mesdames et Messieurs,
Nous avons beaucoup avancé depuis 11 ans mais je suis conscient que rien n’aurait été possible sans votre soutien.
Rien n’aurait été possible sans votre énergie qui porte quotidiennement l’équipe municipale et qui nous permet tous les jours de transformer notre espérance en réalité.
Comptez sur moi pour donner le maximum afin que Grasse continue de se transformer et d’offrir un cadre de vie toujours plus qualitatif aux habitants.
Le fil rouge de mon action sera toujours le même : rendre notre ville plus attractive tout en protégeant et en cultivant ses trésors.
Nous sommes les gardiens de cet héritage, liés par le passé, unis dans le présent, et bâtisseurs de l’avenir.
Continuons à être ambitieux et unis, pour écrire ensemble une nouvelle page de cette ville et de ce territoire que nous aimons tant !
Sur ces paroles d’espérance, je souhaite à toutes et à tous de passer une excellente soirée !
Vive la France, vive le Pays de Grasse et vive Grasse !