DUP Canal de la Siagne

Je vous propose de retrouver ma position relative au projet de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du Canal de la Siagne, porté par le SICASIL.

« Le Canal de la Siagne est un élément essentiel du patrimoine du moyen pays grassois. Faisant partie de notre identité culturelle et patrimoniale, il a structuré la vie des populations locales et les riverains y sont profondément attachés. Il représente également un ouvrage stratégique pour l’alimentation en eau potable de l’ouest maralpin et traverse 6 communes de notre territoire du Pays de Grasse : Saint Cézaire sur Siagne, Le Tignet, Spéracédès, Peymeinade, Grasse et Mouans-Sartoux.

Afin de renforcer la protection de cette ressource en eau et d’en assurer sa pérennité, le Préfet des Alpes-Maritimes, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, a prescrit par arrêté du 4 novembre 2024 l’ouverture d’une enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, concernant l’instauration des périmètres de protection du Canal de la Siagne. Le SICASIL, syndicat intercommunal propriétaire du Canal et en charge de sa gestion et de son entretien, en est le maitre d’ouvrage.

Cette démarche, bien que nécessaire pour préserver ce bien collectif, inclut en l’état des restrictions d’usage et des servitudes qui soulèvent de nombreuses préoccupations légitimes parmi les riverains impactés par cette DUP.

En premier lieu, il semble totalement illogique de considérer ce canal qui transporte de l’eau de la Siagne comme une « ressource en eau » et donc de vouloir protéger cette eau comme tel avec la mise en place de servitudes de protection.

D’autre part, les documents d’urbanisme des communes traversées par le canal ont déjà inclus les prescriptions nécessaires à sa protection. Ces éléments ont été travaillés avec le syndicat afin de mettre en place une protection pérenne du canal à ciel ouvert et sa préservation dans le temps.

En outre, au-delà de l’aspect règlementaire, il convient de rappeler que les systèmes de contrôle des usines de traitement exploitées par le SICASIL ont toujours été performants et garantissent une sécurité de la ressource.

Je tiens également à souligner les nombreuses incohérences incluses dans le dossier d’enquête publique et dans les préconisations de l’hydrogéologue agréé par l’ARS, à savoir :

• Les parties couvertes du canal étant déjà protégées, elles ne nécessitent aucune mesure supplémentaire.

• Les parcelles situées en contrebas, sans risque pour la qualité de l’eau, ne doivent pas être concernées.

• Pour le cas particulier des agriculteurs impactés, je propose un engagement vers l’agriculture biologique et l’interdiction des pesticides à moins de 20 mètres, sans empêcher l’exploitation agricole.

Enfin, les prescriptions sur les plantations, constructions, extensions et stationnements doivent être précisées.

Cette enquête publique ne reflète ni la réalité du terrain ni le contexte local. Aussi, à la suite de ma rencontre ce vendredi 20 décembre avec les différents représentants des collectifs à la faveur de laquelle j’ai pu récolter leurs questionnements et inquiétudes, j’ai décidé de déposer au nom de la commune de Grasse, et en accord avec les 5 autres Maires concernés du Pays de Grasse, un dire auprès du commissaire enquêteur afin d’affirmer mon opposition à ce dossier de DUP tel qu’il est proposé.

Mes observations ont été déposées ce jour pour défendre les intérêts des habitants et préserver le Canal de la Siagne dans le respect des usages locaux »