[EcoTourisme] #Defismed

J’ai clôturé ce soir, avec Franck SELVINI, chef de projet du Contrat de Transition Écologique, les 4èmes #Universités DESFIMED qui se sont déroulées les 25, 26 et 27 novembre, en format 100% numérique, et en respect des #mesuressanitaires. Mes remerciements s’adressent à la Présidente de DEFISMED, Anne-France Didier, pour cette initiative, ces universités s’inscrivant cette année dans le Contrat de Transition Ecologique du #PaysdeGrasse.

3 journées pour débattre, échanger, témoigner autour de tables rondes sur la place de l’écotourisme dans un processus de transition du tourisme et de développement territorial. Face à l’urgence du défi écologique, économique, social, amplifié par la crise de la #COVID19, il me semble que ces questions doivent être au cœur de nos réflexions.

La dimension culturelle de l’écotourisme, éducative et culturelle pourrait le propulser comme moteur de transition des territoires car il permet de faire prendre conscience à chacun de l’importance de préserver le milieu naturel, notre environnement, de protéger les ressources rares, les vies animales et végétales, une approche qui permet de découvrir un monde authentique.

Je suis heureux que ces débats aient lieu dans notre territoire, car c’est l’occasion pour chacun d’entre nous, entreprises, monde associatif, acteurs du tourisme, société civile de se réveiller et prendre conscience que nos modèles de développement sont à bout de souffle et que nous devons penser « au monde d’après ». #CTE#environnement#écotourisme#tourismedurable#transitionécologique

tristique libero amet, risus sit vulputate, felis dapibus
X