En tant que Maire d’une cité Labellisée Ville d’Art et Histoire et alors même que nous fêtions intensément la culture et le patrimoine grassois il y a quelques jours en arrière, c’est un réel plaisir d’être aux côtés des chefs d’établissement pour évoquer les actions portées par la municipalité en matière d’éducation artistique et culturelle à destination des plus jeunes.
Parce que l’école est un lieu où les principes d’égalité, de liberté et de fraternité sont garantis, elle est un espace privilégié de transmission où chacun doit avoir accès à un socle commun de connaissances permettant à chaque jeune de se lancer dans la vie avec les mêmes chances. C’est cela l’école de la République.
Parce qu’ils contribuent à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité, parce qu’ils sont une formidable ouverture aux autres et au monde, la culture et les arts sont des enseignements importants car ils brisent les déterminismes sociaux.
A Grasse, nous nous sentons responsables de notre jeunesse. C’est pourquoi nous avons choisi de développer et de renforcer l’éducation artistique et culturelle des jeunes en renouvelant en 2017 la convention EAC établie avec l’Etat et l’Académie.
Nos équipements communaux et intercommunaux – les archives communales, les bibliothèques et médiathèques, le théâtre, le cinéma, le conservatoire, l’ECA 500, nos musées, le service VAH, la future médiathèque – sont tous des lieux ressources qui offrent un service public de qualité et diversifié à destination de notre jeunesse. Ils sont largement plébiscités par la communauté enseignante et répondent, aux parcours pédagogiques mis en place par les professeurs.
La prise en charge des transports des élèves des écoles maternelles et primaires grassoises vers les structures culturelles de la ville et de l’agglomération, s’inscrit également dans cette volonté d’accompagner les professeurs dans leurs initiatives.
A nous d’imaginer ensemble les passerelles de demain pour que ces collaborations et ces interactions nous permettent de remplir un objectif commun : donner les moyens à notre jeunesse de s’épanouir.
Je remercie, Dominique Bourret adjointe à la vie scolaire et la jeunesse, Vice-présidente déléguée à la Culture Capg Dorothée POPHILLAT DGA délégué à la culture et vie scolaire, Philippe VOITURON, directeur du conservatoire, Ariane LASSON, responsable du service culturelle de la Ville de Grasse.