Ce jour, 7 novembre à 11h36 les immeubles des 47-49 Rue droite se sont effondré EN CENTRE HISTORIQUE.
Aux premières informations, l’immeuble 47 aurait entrainé dans son effondrement le 49.
Ces deux bâtiments appartenant à la ville depuis leur rachat en 2013 dans le cadre du PFR, étaient inoccupés (4 étages de plancher vide) et étayés dans l’attente de leur réhabilitation dans le cadre du chantier global de la future médiathèque. Leur restructuration au cœur du secteur sauvegardé était programmée, en accord avec l’architecte des bâtiments de France, pour une intégration au projet de réhabilitation avec une requalification en bureaux.
Dès l’annonce de l’effondrement, sous ma coordination en tant que Directeur des Opérations de Sécurité (DOS), une cellule de crise s’est immédiatement mise en place avec les services municipaux, les pompiers, la Police Nationale et municipale.
Sur site, un périmètre de sécurité a été déterminé. Par mesure de protection, les immeubles à proximité qui rassemblaient 95 personnes ont été évacués vers le centre social Harjes avec une prise en charge par l’équipe de la gestion de proximité. J’ai demandé à ce qu’un dispositif de police exceptionnel soit mis en place pour sécuriser les personnes et les biens. De son côté, l’entreprise Cari-Fayat en charge des travaux du projet médiathèque, déploie tous les moyens techniques et humains pour faciliter le bon déroulement des opérations.
Les équipes de secours sur place ont vérifié qu’aucune personne ne soit touchée et ont arrêté les recherches à 18h. Trois personnes (1 adulte et 2 enfants) vivant à proximité de l’accident ont été évacuées vers l’hôpital par mesure de précaution suite à un choc émotionnel.
Un expert en bâtiment a été mandaté pour définir les mesures à prendre dans l’immédiat ainsi que les dispositions nécessaires afin que les personnes puissent réintégrer leurs logements dans les meilleurs délais. Les habitants des immeubles 32, 34, 36, 41 et 43 Rue Droite, 6 Rue Vieille Boucherie, 12 et 16 Rue Charles Nègre rentrent ce soir chez eux puisqu’aucun problème structurel n’a été repéré lors de l’expertise. 48 habitants des 38 rue Droite, 2-4 Rue Vieille Boucherie et 10 Rue Charles Nègre seront relogés à l’hôtel dès ce soir et jusqu’à lundi par mesure de sécurité des accès en attendant la vérification et le renforcement de l’échafaudage par les experts. Les immeubles concernés seront sécurisés et surveillés 24h/24 par les agents de la police municipale.
Je tiens à féliciter le Commandant FREGA, Directeur des Opérations pour le SDIS 06, les 45 pompiers équipés de 13 engins de levage, la section de sauvetage et de déblaiement, la caserne de Grasse, l’équipe complète du SMUR médical et paramédical, l’équipe synophyle, la Police municipale présente sur place dès les premières minutes avec 11 agents et ses directeurs Messieurs CHOSSON et BORELLA, la Police Nationale, le Capitaine HERVE et les 9 policiers mandatés, la BAC, le GSP, Police Secours, l’équipe de la GUP et le centre social HARJES qui ont pris en charge les habitants, le CCAS. Je veux remercier Frédéric FERRERO, DGS de la ville et l’ensemble des services : l’équipe du PRU Samantha LAFAYSSE et Stéphane GROSSO, la responsable des bâtiments communaux Frédérique COMBE, Pierre Olivier LEHEMBRE, directeur des Affaires Juridiques, Alain SPAGARELLI – DGA, Stéphane DECKMYN – DGA.
Je veux remercier enfin les élus à mes côtés dans ce moment difficile et particulièrement Philippe WESTRELIN, Premier Adjoint sur place dès le début de l’opération sous ma direction ; Nicole NUTINI en charge des fluides, Patricia ROBIN en charge des affaires sociales, Monsieur BELVEDERE en charge de la sécurité.
Nous ne connaissons pas encore les causes de cet accident mais il me conforte absolument dans le bienfondé et l’urgence de la réhabilitation du cœur historique dégradé. C’est une chance que l’effondrement se soit produit sur des immeubles vides. D’autres sont en bien mauvais état, sans entretien depuis des décennies. En concertation avec l’architecte des bâtiments de France et dans le respect du secteur sauvegardé de notre cité historique, nous devons redoubler d’énergie pour renforcer notre action et assumer nos responsabilités. Nous devons, parallèlement, faire preuve d’autorité afin que les propriétaires privés prennent les leurs en rénovant les immeubles qui leur appartiennent.
La reconquête de la ville est l’affaire de tous. Les efforts entrepris depuis plusieurs années par la SPL Pays de Grasse Développement sur des ilots dégradés vont dans le sens d’une reconquête qualitative comme la construction de la médiathèque, projet phare du PRU plus que jamais d’actualité pour contrecarrer l’insalubrité et apporter sécurité, sérénité et espérance à ce quartier historique dégradé. La mutation de la ville est en marche, le cap est donné. Cet événement malheureux ne remet pas en cause notre politique ; il en confirme l’urgence.