Ce matin j’ai répondu présent à la demande de #VincentGALIANA Directeur Marketing et Communication chez #groupeippolito pour participer à une table ronde sur le thème « En route vers une mobilité plus durable : quand l’économie circulaire s’invite à la table des services et solutions de mobilités », animée par Isabelle Auzias rédactrice en chef de l’hebdomadaire économique La Tribune Côte d’Azur, en direct du salon #MobiliPro à l’Hippodrome de la Côte d’Azur de Cagnes-sur-Mer. »
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a fait de la transition énergétique et écologique un enjeu majeur de sa politique intercommunale. En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire, la #CAPG met au premier rang l’exemplarité publique avec cette démarche de neutralité des transports, au bénéfice d’un territoire plus durable et d’une qualité de l’air préservée. De plus, dans son Plan de Déplacements Urbains (PDU) approuvé en 2019, visant notamment le développement des alternatives à la voiture sur son territoire, la CAPG a enclenché le levier de mobilité électrique, plus économique et moins polluant. Dans cette optique, la #CAPG a déployé le service public de bornes de recharge WiiiZ pour véhicules électriques avec 56 bornes déployées sur son territoire à fin 2022. Elle a aussi créé un service public de location de Vélos à Assistance électrique « la Bicyclette du Pays de Grasse » qui compte 76 VAE à la location en 2023 pour 32 euros/mois. Elle a également procédé au verdissement de sa flotte d’entreprise en remplaçant en 2020, 20 voitures et voitures utilitaires thermiques par des 20 véhicules 100% électrique. La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a pu tester pendant un mois la faisabilité technique d’un verdissement de sa flotte avec l’intégration de 3 bus électriques sur son réseau de transport public Sillages. Essai qui s’est avéré concluant.
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse ambitionne le verdissement de sa flotte de bus par l’acquisition de véhicules urbains électriques à horizon 2026. Elle a ainsi fait le choix de porter les investissements suivants : acquisition de 10 véhicules électriques, 5 bornes de recharge rapide et 2 bornes pantographes (entre 2023 et 2026). L’objectif est d’avoir 1/3 de la flotte dédiée aux services réguliers urbains en véhicules électriques zéro émission. En 2026, le nombre de km réalisés en électrique représentera 671 000 km sur 1 600 000 km totaux soit 42% des km réalisés en électrique sur le réseau de transport urbain Sillages. Ce sont 7,5 millions d’euros qui seront investis par la CAPG d’ici fin 2026.La CAPG a également été lauréate de l’AAP de l’#ADEME « écosystème véhicules lourds électriques » pour une subvention de 1 650 000 €.#Transports#Electrique#Bornes#Recharge#Territoire#Durable#Qualité#Air#voitures#Bus