Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes, 2ème édition

Non classé

bougeons-emploi-01

J’ai souhaité vous réunir ce matin à quelques minutes de l’ouverture des portes de la 2e édition de « Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes », pour vous remercier chaleureusement de votre engagement dans ce beau projet.

Je ne vais pas faire de long discours, encore moins citer chaque intervenant au risque d’en oublier, tant vous êtes nombreux. Votre implication est formidable et je ne doute pas que vous serez bien fatigués ce soir, une fois le passage des cohortes de lycéens, d’étudiants et de jeunes en recherche d’emploi !

Permettez-moi de saluer une belle collaboration entre les services de la ville et l’équipe emploi de la CAPG qui a porté à bout de bras l’organisation de l’événement.

Merci à Sabine BEGUE qui a fait le relais entre tous les acteurs de l’emploi et à Christine MONPOIX qui a été mon intermédiaire auprès du monde enseignant.

Le programme de la journée est alléchant, les réservations sont fournies, signe que la manifestation a trouvé son public.

Je suis convaincu que notre démarche est la bonne et qu’elle portera ses fruits pour la jeunesse du territoire.

En donnant une meilleure lisibilité à nos formations,

en permettant des échanges entre les établissements,

en proposant des conférences de qualité sur les évolutions économiques que nous constatons,

en apportant des témoignages,

en offrant des perspectives,

en faisant connaitre les structures et les filières,

en favorisant les passerelles entre la formation et l’emploi, nous ouvrons portes et fenêtres et nous traçons un cap.

Notre jeunesse a de l’avenir. Le dire est une chose, le prouver en est une autre.

La journée que nous allons vivre est une démonstration d’enthousiasme, de dynamisme, de vitalité. C’est aussi l’expression d’une empathie partagée pour les jeunes dont le sort n’est pas toujours enviable.

Beaucoup s’angoissent face à des lendemains incertains, beaucoup souffrent de pression devant l’exigence de réussite. Il faut dire que les chiffres ne sont pas rassurants. Avec 25% de jeunes de moins de 30 ans sans emploi, notre pays fait partie des plus mauvais élèves de l’Europe avec l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Plus inquiétant encore, des études montrent que les jeunes ont du mal à faire leur place dans l’entreprise : plus de 40% des CDI durent moins d’un an chez les 15-24 ans, près de 45% dans cette classe d’âge rompent leur contrat volontairement – signe qu’ils ne se sentent pas en adéquation avec leur poste.

Nous avons donc du pain sur la planche pour comprendre les nouvelles générations, leurs attentes et leurs besoins. C’est l’objectif de la conférence qui sera donnée ce soir et à laquelle vous êtes tous conviés. En faisant venir Daniel OLLIVIER, sociologue des organisations, spécialiste de l’intégration des générations XYZ dans l’entreprise, j’ai voulu sensibiliser les acteurs du territoire à une problématique qui nous concerne tous. Cette rencontre débat sera l’occasion pour moi d’annoncer publiquement quelques avancées significatives en matière de développement de l’offre de formation sur le pays de Grasse.

Retenez votre soirée, vous êtes mes invités privilégiés !

bougeons-emploi-02

Nous avons du pain sur la planche, disais-je, pour donner des outils et des clés à notre jeunesse. Pour lui dire qu’elle porte en elle les meilleurs atouts de sa réussite. Tous les ateliers de coaching prévus dans la journée vont dans ce sens et aideront nos grands adolescents à gagner en confiance, à croire en eux, à oser, à se dépasser, à devenir plus libres, plus aventureux, plus ouverts sur le monde, plus à l’écoute des opportunités. Les plus jeunes sauteront sur le dispositif CitéRêves, une des fiertés de Grasse en direction des 16-24 ans. Les étudiants rêveront d’Erasmus, d’Erasmus Mundus ou de VIE pour découvrir le vaste monde. Les moins étayés trouveront auprès des structures d’accompagnement que sont Pôle Emploi, le PLIE, la Mission locale, le CREPI, des hommes et des femmes à même de les aider. Les plus entreprenants se passionneront pour les projets portés par Initiatives Terres d’Azur ou TETRIS. Pour tout cela et plus encore, merci de votre investissement.

bougeons-emploi-04

Il y a beaucoup de générosité dans votre implication. Recevez en retour ma reconnaissance et à travers moi, celle des grassoises et des grassois, celle de tous les citoyens du Pays de Grasse. Vous pouvez être fiers de vous, individuellement et collectivement pour cette superbe démonstration d’espérance. Bon courage pour cette belle journée qui ne sera pas de tout repos. Et à ce soir !

X