Le nouveau passage des Mouliniers est situé quartier de la Madeleine sur l’axe routier trés fréquenté de la Madeleine Inférieure au carrefour avec la Route de Saint Mathieu au droit du Moulin du Rossignol.
Avant même d’être élu Maire de Grasse et alors que j’étais Conseiller général des Alpes-Maritimes, Monsieur Giorgis, dont la famille est propriétaire du Moulin depuis 1930, avait attiré mon attention sur ce chemin abandonné. Il avait proposé que ce chemin soit réhabilité pour qu’il puisse être utilisé par les piétons..
Au départ, nous imaginions que seule une rambarde de sécurité devait être réinstallée.. Et finalement, petit à petit, au regard des règles en vigueur et de la configuration de ce chemin, le projet a pris une autre envergure.
La société Centipharm a rétrocédé à la Ville de Grasse une bande de terre en limite Nord de sa propriété. La création de la plateforme a nécessité des travaux importants afin que les piétons puissent emprunter en toute sécurité ce passage.
Aussi, soucieux d’inscrire cette réhabilitation dans une démarche globale de valorisation de notre patrimoine, nous avons choisi, en lien avec le Service d’Art et d’Histoire de la Ville de Grasse, de dénommer ce passage ‘passage des Mouliniers » car à travers cette appelation nous rendons hommage aux mouliniers fortement implantés dans le secteur des Paroirs, au coeur du vallon du Rossignol.
Voilà comment une initiative citoyenne est devenue un beau projet de valorisation du patrimoine Grassois.
Aujourd’hui, les habitants du quartier, les sportifs, les touristes pourront désormais s’y balader, en se remémorant les mouliniers de l’époque en train d’aller et de venir sur ce chemin pour se rendre jusqu’aux moulins présents en contre bas… Et ce en toute sécurité…