Je me réjouis d’être à vos côtés pour l’inauguration de cette microcentrale hydroélectrique, ici à Saint-Mathieu, sur le canal du Loup. Nous le savons tous, le réchauffement climatique, l’épuisement de nos ressources, l’agriculture intensive, la crise économique, sont des réalités qui ont engendré de nouveaux comportements, à la fois en termes de mode de consommation, mais également en termes de production. Cet équipement, financé par le SICASIL, s’inscrit pleinement dans cette démarche de responsabilisation vis-à-vis de l’environnement et vis-à-vis des générations futures qui hériteront de la terre que nous leur lègueront.
Cette microcentrale répond ainsi à une double exigence : une préservation de l’environnement et une valorisation des ressources naturelles.
En effet, d’une puissance de 215 kw, elle permettra une production supplémentaire de 900 MWh-soit l’équivalent de la consommation annuelle de 450 foyers – à la seule force motrice de l’eau. L’impact écologique est négatif sur le milieu naturel, car cette production électrique que l’on peut qualifier de « douce » se base sur l’utilisation des hauteurs de chutes disponibles.
Première énergie renouvelable, et deuxième source d’énergie en France derrière le nucléaire, l’énergie hydrauliquene génère directement aucune émission nocive significative et en particulier pas de gaz à effets de serre. C’est pourquoi, en tant que Maire de Grasse et Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Environnement, je ne peux que me réjouir de cet important investissement fait par le SICASIL sur le territoire grassois.
Je remercie ce matin Monsieur Jean-Yves MILCENDEAU, les équipes du SICASIL, et les entreprises en charge des travaux, de la pertinence de ce projet et de la qualité du travail effectué sur ce site. Permettez-moi également à travers le SICASIL, de souligner l’engagement financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’ADEME, et du FEDER. Ce sont des partenaires institutionnels importants, avec lesquels nous travaillons plus largement pour le développement harmonieux de nos territoires.
Parce que de telles infrastructures sont porteuses d’avenir, la municipalité entend elle aussi concrétiser un projet similaire avec la création d’une microcentrale propre à Grasse, dans le cadre du renforcement de la liaison entre les réservoirs de Roquevignon et des 3 Portes. Intégré au contrat de DSP du service de l’Eau de la commune de Grasse, cet équipement sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage déléguée à l’entreprise SUEZ, lorsque les travaux actuellement en cours de la traverse Napoléon jusqu’au réservoir de Roquevignon seront achevés.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous pouvez le constater à travers ces projets et ces initiatives qui se multiplient à travers notre intercommunalité, Grasse et son pays s’engagent fortement en faveur du développement durable et de la transition énergétique.
Je vous remercie de votre attention.